Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

robot-aspirateur

Ces aides ménagères intelligentes peuvent-elles vraiment faire le travail?

Nous aimerions tous pouvoir nous asseoir et nous détendre pendant qu’un appareil artificiellement intelligent nettoie la maison. Mais un robot aspirateur peut-il faire un aussi bon travail que votre aspirateur ordinaire ? La réponse dépend en grande partie de si vous avez de la moquette ou des sols durs. Alors, comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

Comment fonctionnent les aspirateurs robots?

Les robots aspirateurs sont conçus pour nettoyer votre maison avec l’aide minimale de leurs propriétaires. Alimentées par une batterie rechargeable, ces machines sans fil peuvent apprendre leur chemin dans votre pièce à l’aide de capteurs et de caméras. Ils sont généralement capables d’esquiver les escaliers et sont suffisamment petits pour passer l’aspirateur sous des meubles bas.

Après avoir complètement rechargé votre robot aspirateur, vous devriez pouvoir le laisser commencer à nettoyer immédiatement. Cela peut prendre quelques essais avant que votre robot aspirateur puisse correctement apprendre la disposition de votre pièce. Ils ont tendance à se « sentir » en se cognant contre les murs et les meubles. Vous devriez donc laisser votre pièce aussi épurée que possible (et exempte de tout vase fragile!).

Tous les modèles, sauf les plus basiques, peuvent se connecter à votre réseau domestique, vous pouvez donc surveiller et configurer votre régime de nettoyage à l’aide de son application associée. Ceci est recommandé, car ils pourront alors accepter les mises à jour du micrologiciel (le logiciel intégré aux aspirateurs) qui pourraient aplanir les bogues ou inclure de nouvelles fonctionnalités.

Combien coûtent-ils?

Les modèles de notre dernière gamme de test au prix de 199 € à 1999 €.

Les robots aspirateurs en valent-ils la peine?

Après avoir effectué nos tests de laboratoire rigoureux des aspirateurs robots, nous ne recommandons pas tout comme un remplacement complet pour un régulier bâton , canon ou debout sous vide, en particulier dans les maisons avec de la moquette. Cependant, ils sont parfaits pour les nettoyages intermédiaires. Ils peuvent être utilisés quotidiennement, surtout si vous n’êtes pas à la maison. Malgré leur caractère autonome, les filtres, les bacs à poussière et les brosses devront encore être nettoyés régulièrement.

Nos tests en laboratoire montrent une gamme significative de scores de performance.

 Test de performance du robot aspirateur Moyenne Variation
 Score de prise en charge du sol dur (%) 86% 30-99%
 Score de ramassage de la saleté du tapis (%) 40% 13-71%
 Score d’épilation des animaux (%) 51% 10-80%
 Score de nettoyage des coins et des bords (%) 61% 30-80%

Vous recherchez des robots aspirateurs?

Voir nos autres guides

Performances de nettoyage sur sols durs et tapis

Planchers durs

La plupart des aspirateurs robots que nous avons testés  sont très efficaces pour nettoyer les sols durs – mais pas toujours dans les coins et les bords. 

Pour une maison avec des sols principalement durs, la plupart des robots aspirateurs que nous avons testés feront un travail raisonnable pour garder les sols propres lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, bien qu’un nettoyage plus approfondi avec un aspirateur standard (ou un balai) le fera sont encore nécessaires à l’occasion. 

Tapis

Malgré une technologie sophistiquée – logiciel de navigation, détection des escaliers, caméras pour détecter la saleté – les aspirateurs robots sont encore relativement pauvres pour éliminer la saleté des tapis.

Robots aspirateurs ne peuvent pas générer l’aspiration d’un vide standard et alors qu’ils peuvent laisser le tapis  à la recherche  propre, sous la surface beaucoup de saleté est laissé derrière. Au fil du temps, cela peut endommager la pile. 

Dans une maison avec de la moquette, un aspirateur robot est parfait pour un rangement. Mais le tapis aura besoin d’un passage régulier avec un aspirateur standard pour éliminer la plupart de la saleté.

Et les poils d’animaux?

Lors de nos tests, nous avons constaté que les robots aspirateurs peuvent ramasser une quantité raisonnable de peluches (comme des poils d’animaux) ainsi que de la saleté, mais sur un tapis, ils semblent également pousser la saleté restante encore plus profondément dans le tas. 

Les robots aspirateurs restent-ils bloqués?

Ça dépend. Parfois, si vous avez un mélange de tapis et de sols durs, ils peuvent avoir un peu de mal à se déplacer d’un type de surface à l’autre. Les glands ou les franges sur les tapis, les câbles de divertissement à domicile et les poils de tapis profonds peuvent être problématiques car ils peuvent s’emmêler dans les roues ou les brosses. Avec un peu de préparation, vous pouvez éviter ces incidents.

Les robots aspirateurs bon marché sont-ils bons?

Les résultats de nos tests révèlent une gamme de scores de performance à différents niveaux de prix. Certains robots aspirateurs méritent d’être considérés si vous avez un budget limité. Certains sont excellents sur les sols durs. Cependant, les robots les moins chers peuvent ne pas avoir toutes les fonctionnalités que vous recherchez (voir Fonctionnalités à rechercher ).

Comment choisir le meilleur aspirateur robot : caractéristiques à rechercher

Détection d’escalier

Cette fonction, désormais standard sur presque tous les modèles, aide le robot à détecter quand il a atteint un rebord ou une marche afin qu’il puisse reculer et éviter une chute dommageable.

Mur virtuel

Un accessoire utilisé pour créer une barrière invisible, pour bloquer les portes ouvertes ou d’autres zones dans lesquelles vous ne voulez pas que le robot pénètre.

Programmable times

Cette fonction pratique vous permettra de définir des heures de la journée ou de la semaine pour exécuter le robot – par exemple, vous pouvez le configurer pour qu’il ne fonctionne que lorsque vous êtes au travail.

Amarrage automatique

Lorsque la charge de la batterie est faible, le robot aspirateur retrouve son chemin vers le chargeur et s’arrête automatiquement. Tous les modèles de notre test le font.

Niveau de bruit

Les aspirateurs robots sont généralement plus silencieux que les aspirateurs standard, mais certains ont un sifflet aigu agaçant et d’autres font un bruit de grincement mécanique. 

Cela peut être moins important si le robot fonctionne principalement lorsque vous êtes hors de la maison, mais ces sons peuvent être suffisamment forts pour ennuyer les voisins ou effrayer les animaux domestiques.

Fonction de nettoyage

Certains robots aspirateurs ont également une fonction de nettoyage, mais ceux-ci sont mieux adaptés uniquement aux taches légères. Habituellement, cela implique de mettre une petite quantité d’eau dans un réservoir qui humidifie un tampon en microfibres attaché à la base de l’aspirateur.

Certaines applications de robot aspirateur peuvent cartographier la pièce pendant que le robot nettoie.

Applications de robot aspirateur

Tous les aspirateurs robots, sauf les plus basiques, sont compatibles avec la maison intelligente. Ils se connecteront à votre routeur sans fil et travailleront avec une application dédiée pour vous aider à contrôler votre programme de nettoyage. 

Bien que la fonctionnalité varie en fonction de la sophistication du robot, ils doivent tous avoir la capacité de base d’allumer et d’éteindre les machines ou de mettre en pause le cycle, et de programmer votre temps et fréquence de nettoyage préférés. D’autres fonctions peuvent inclure une carte de l’endroit où le robot a nettoyé, un journal / historique de nettoyage, un nettoyage manuel, un nettoyage localisé, l’état de la batterie ou des notifications lorsque le robot a fait son travail.

Webcams

Nous avons vu certains robots aspirateurs haut de gamme faire même office de caméra de sécurité. En conjonction avec une application, vous pouvez vous connecter et surveiller votre maison à distance (ou voir si le chat a décidé de faire du stop).

Télécommande

La plupart des modèles sont livrés avec une télécommande pour modifier les paramètres ou diriger l’aspirateur dans la pièce. Mais si le robot a besoin de trop de surveillance de la part de son propriétaire, vous constaterez peut-être que l’utilisation d’un aspirateur ordinaire est la solution la plus efficace (et la moins chère).