Quel est le meilleur aspirateur robot performant, populaire, polyvalent ?

Pourquoi vous devriez me faire confiance

J’écris sur les aspirateurs robots depuis 2013, enregistrant des centaines d’heures de recherche et de test pendant cette période.  J’ai pris des notes sur près de 200 robots différents et testé près de 40 modèles de 10 marques d’aspirateur robot populaire et polyvalent, exécutant des centaines et des centaines de cycles de nettoyage dans mes propres maisons (je suis dans mon troisième appartement depuis que j’ai commencé sur le robot aspirateur).

En plus de mes propres tests, j’ai eu beaucoup d’autres perspectives:

  • J’ai parlé directement avec des dizaines de propriétaires de robots aspirateurs, qui vivent dans toutes sortes de maisons: appartements et maisons unifamiliales, construction ancienne et nouvelle, beaucoup de petites pièces ou d’espaces à aire ouverte. Certains vivent seuls, d’autres ont quelques enfants et des chiens velus.
  • J’ai prêté attention à tous les commentaires, tweets et e-mails de nos lecteurs, y compris les commentaires sur nos choix et nos attentes concernant les bots en général.
  • Je me suis caché sur le forum des passionnés de Robot Reviews et j’ai envoyé un message à quelques-uns de ses membres.
  • J’ai lu des centaines d’avis publiés sur les sites Web des grands détaillants, y compris Amazon et Best Buy. Nous avons ainsi découvert les problèmes de contrôle qualité et les défauts de conception de quelques modèles.
  • Je me suis entretenu avec des représentants de presque toutes les grandes marques de robots aspirateurs, y compris iRobot (Roomba), EcoVacs, Neato, iLife, Electrolux, Roborock, Samsung, LG et Dyson.
  • J’ai retrouvé quelques anciens ingénieurs du robot aspirateur, dont Bruno Hexsel, un ancien ingénieur logiciel pour Neato, et Duane Gilbert, un ancien ingénieur matériel pour iRobot.
  • J’ai examiné les critiques d’autres publications pour voir si j’ai raté quelque chose dans mes propres tests et rapports. Deux des meilleurs sont Vacuum Wars , qui propose d’excellentes critiques vidéo et des comparaisons directes de certains des robots aspirateurs les plus remarquables (et beaucoup de bons commentaires sur les vidéos), et TechGearLab , dont le tour d’ horizon approfondi favorise différentes fonctionnalités de les notres.

Nous essayons de mettre à jour ce guide plusieurs fois par an pour suivre tous les derniers modèles remarquables. Si vous pensez que nous en avons raté une qui mérite d’être couverte, faites-le nous savoir, même si nous la testons peut-être déjà. Pour plus de tests, rendez vous ici

Sommaire

Les aspirateurs robots fonctionnent-ils vraiment?

Oui, les robots aspirateurs peuvent réellement garder vos sols propres. Ils sont plus qu’un jouet ou un article de fantaisie, et il y en a de bons qui coûtent moins cher que certains aspirateurs à propulsion humaine populaires.

Les robots sont excellents car ils ont plus de temps et de patience pour le nettoyage que la plupart des gens. Ils peuvent courir tous les jours, de sorte que les miettes et les poils d’animaux n’ont jamais la chance de s’accumuler – le gâchis a disparu avant de vous ennuyer. Ils ne s’ennuient pas ou ne sont pas paresseux non plus, ils ont donc tendance à être plus minutieux dans leur nettoyage.

Quelques mises en garde: les robots sont beaucoup plus faibles que les aspirateurs traditionnels, donc ils ne peuvent pas ramasser la poussière la plus fine dans vos tapis ou les crevasses entre les planches. Ils ne montent pas les escaliers (bien qu’ils ne tombent pas non plus … généralement). Certains fouillis ménagers réguliers peuvent piéger ou confondre les robots, tout comme certains types de revêtements de sol peu communs. Mais la plupart des propriétaires trouvent un moyen de se familiariser avec ces défauts, car les bots sont tellement pratiques.

Nous entrons dans plus de détails sur ce que c’est que de vivre avec un robot ici .

Comment nous avons choisi

Aspirateurs robots que nous avons testés côte à côte sur un tapis.
Notre groupe de test pour fin 2019. Nous avons testé des dizaines d’autres au cours des dernières années.

Basé sur des années d’utilisation à domicile et des tests côte à côte, nous pensons que la navigation agile est l’élément le plus important dans un grand aspirateur robot, suivi par les performances de nettoyage et la réparabilité. Les cartes interactives (pour installer des barrières invisibles et le nettoyage de chaque pièce) sur des robots plus chers peuvent également être très pratiques, lorsqu’elles fonctionnent bien. Nous effectuons des tonnes de tests pour déterminer quels bots atteignent ces marques, ainsi que pour vérifier avec plusieurs autres sources pour nous assurer que nous n’avons rien oublié d’important. Nous couvrons tous nos critères en détail plus loin dans ce guide .

C’est un excellent moment pour être un acheteur de robots aspirateurs. Les robots simples et bon marché ont mûri au point où ils fonctionnent très bien dans de nombreuses maisons. Si vous souhaitez des fonctionnalités avancées telles que des cartes interactives, une connectivité de maison intelligente ou des bacs à vidage automatique, il existe de nombreux choix solides, avec une concurrence saine contribuant à faire baisser les prix.

Afficher le prix sur Amazon.fr

Comment nous avons testé

Pour chaque robot, je lance au moins deux cycles de nettoyage réguliers dans mon appartement. C’est un environnement difficile: environ 300 mètres carrés découpés en neuf pièces, avec beaucoup de hauts seuils. Il n’y a pas de tapis permanent, mais il y a 10 tapis, avec des styles allant des paillassons légers aux tapis à poils moyens à dos en caoutchouc qui occupent la moitié d’une pièce. J’ai un chat à poil long, une femme à poil long et un enfant en bas âge, qui laissent tous beaucoup pour que le robot ramasse (pour ma part, je renverse beaucoup de marc de café). C’est un excellent espace pour exposer les faiblesses d’un robot.

Tant qu’un robot peut assez bien nettoyer mon appartement, sans se coincer ou se perdre trop souvent, je vais le soumettre à des tests de résistance.

Dans un test, j’ai exécuté le bot dans une pièce avec deux chaises, des câbles USB égarés, une chaussette, un tapis à tissage plat avec des bords et des glands inégaux et un seuil haut – plusieurs des obstacles les plus courants au piégeage de bots dans un endroit.

Dans un autre test, je verse environ un huitième de tasse de farine tout usage sur un tapis et un sol nu (y compris certains contre une plinthe) et je laisse le bot essayer de le sucer pendant quelques minutes. Ce test de dépoussiérage me donne une jauge visuelle du pouvoir de nettoyage brut de chaque bot.

J’ai un chat à poil long, une femme à poil long et un enfant en bas âge, qui laissent tous beaucoup pour que le robot ramasse (pour ma part, je renverse beaucoup de marc de café).

Ensuite, je saupoudre un mélange de 20 grammes de litière pour chat et de marc de café autour de ma salle à manger, qui a un mélange de bois nu et un tapis à poils ras ainsi qu’une grande table avec trois chaises de dîner, une chaise haute IKEA et un banc en dessous. Je lance chaque bot pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il s’arrête tout seul, selon la première éventualité. Quand c’est fait, je pèse combien de débris chaque robot a réussi à ramasser.

Les tests de résistance à la poussière et aux miettes sont uniquement destinés à nous donner une idée du pouvoir de nettoyage de chaque bot – ils ne racontent pas toute l’histoire , et nous ne les pesons pas trop lorsque nous décidons quoi recommander.

Je m’assure d’essayer tout ce qui est lié à l’interface ou à l’expérience utilisateur: les applications pour smartphone compagnon (et toutes les fonctionnalités à l’intérieur, comme l’étiquetage de la pièce ou de la zone, les lignes interdites et les réglages d’aspiration), la compatibilité avec les assistants vocaux comme Alexa système de planification et, pour les bots qui les utilisent encore, des marqueurs de limites, des télécommandes physiques et tout le reste le long de ces lignes.

À l’aide d’une appli de mesure du bruit, je mesure le volume et la fréquence de chaque bot à environ 3 mètres pendant qu’ils fonctionnent.

Ensuite, je vérifie à quel point il est facile de démonter chaque bot et de trouver des pièces de rechange en ligne.

Lorsque je trouve des robots qui réussissent bien à tous ces tests, je les exécute autant que possible pendant au moins une semaine pour voir s’ils fonctionnent régulièrement. Certains bots ont plus de difficultés avec la navigation que les premières séries de tests ne l’ont révélé, d’une manière à laquelle je n’aurais pas pensé. Par exemple, j’ai trouvé que les robots de la série Roomba 900 se débattaient au coucher du soleil et que les mises à jour logicielles de l’Electrolux Pure i9 avaient parfois foiré la navigation.

Nos choix: iRobot Roomba 614 et Roomba 675

Notre choix

irobot-roomba-675

iRobot Roomba 614

Fiable, réparable et bon sur les tapis

irobot-roomba-890

Roomba 675

Meilleur aspirateur robot populaire et polyvalent: Fiable, réparable et connecté

De nombreux aspirateurs robots abordables nettoient et naviguent efficacement. Mais nous recommandons la série Roomba 600 en particulier parce qu’elle est plus durable et réparable, et fonctionne mieux sur plus de types de tapis, surtout si vous avez besoin de nettoyer beaucoup de cheveux. Ce bot est excellent si vous vivez dans des quartiers plus petits, mais il peut fonctionner assez bien dans presque tous les espaces si vous êtes prêt à installer des barrières. Nous avons recommandé une version de ce robot datant de 2012, et c’est toujours un excellent choix. Il repose sur un système de navigation semi-aléatoire, qui rend certaines personnes folles et n’est pas super efficace dans les grands espaces, ainsi que quelques autres bizarreries de navigation. Mais il fait le travail à un prix équitable.

La série 600 se décline en quelques variantes. Le Roomba 675 peut se connecter au Wi-Fi pour que vous puissiez le contrôler via une application ou un assistant vocal. Le Roomba 614 ne dispose pas de Wi-Fi et vous ne pouvez pas définir de programme de nettoyage, mais il est par ailleurs identique. Les modèles plus anciens comme le 630 et 650 (pas de Wi-Fi) ou le 690 (Wi-Fi) sont également similaires. Nous allons utiliser le Roomba 675 comme raccourci pour faire référence à la série 600 dans le reste de cette section. Mais s’il s’agit d’un Roomba et que le numéro de modèle commence par un 6, tout ce que vous êtes sur le point de lire s’applique à lui, à l’exception des capacités Wi-Fi.
Ce qui distingue le Roomba 675 des autres robots aspirateurs abordables, c’est qu’il est plus durable et plus facile à réparer.

Nous n’entendons pas souvent parler de robots de la série Roomba 600 qui se décomposent complètement, même après quelques années d’utilisation régulière. Ils auront besoin de nouvelles pièces de temps en temps, mais même si c’est aussi grave que de remplacer l’une des roues principales ou la transmission de nettoyage entière, vous pouvez commander la pièce directement auprès d’iRobot et faire la réparation à la maison avec une perceuse ou même un tournevis . La société stocke toujours des pièces pour le Roomba d’origine à partir de 2002 et tous les modèles commercialisés depuis lors, des brosses aux batteries en passant par les roues et les poubelles. Et si vous ne pouvez pas remplacer une pièce à la maison, vous pourrez peut-être expédier votre bot à iRobot pour réparation.

Vous paierez généralement plus pour le Roomba 675 que pour l’Eufy 11S ou l’EcoVacs N79S. Mais le Roomba peut facilement être rentable à long terme car il durera plus longtemps.

Personnellement, j’ai utilisé un Roomba 650 à la maison pendant quatre ans et j’ai trouvé qu’il tenait très bien. 

Un autre avantage est que le Roomba 675 a deux rouleaux de brosse contrarotatifs, montés dans un système de suspension, tandis que tous les autres robots abordables ont une seule brosse assise à une hauteur fixe. Même les robots les moins chers que nous avons testés réussissent à ramasser les types de débris les plus courants sur les sols nus et les tapis courts. Mais la conception du Roomba l’aide à mieux fonctionner sur des tapis plus épais, surtout quand il a besoin de ramasser beaucoup de cheveux. (Si c’est votre priorité et que vous ne voulez pas dépenser plus pour le Roomba 960 , vous pouvez également envisager le Roomba e5, qui a une conception de brosse anti-enchevêtrement plus profonde et une aspiration supplémentaire.)

iRobot ne publie aucune donnée d’aspiration ou de débit d’air, et nous imaginons que les 614 et 675 seraient relativement faibles si nous les mesurions, mais la brosse la conception fait plus que compenser.

irobot-roomba-960
Les robots aspirateurs Roomba série 600 ont deux rouleaux de brosses contrarotatifs montés dans un système de suspension, une conception qui fait du robot un nettoyeur plus efficace sur les tapis plus épais.
Afficher le prix sur Amazon.fr

Le Roomba 675 dispose également d’un système de détection de saleté qu’aucun autre robot bon marché n’utilise. Quand il sent qu’il passe au-dessus d’une zone avec beaucoup de débris, il s’arrête et fait quelques passages dans les deux sens pour ramasser le plus possible. C’est un petit avantage qui aide le Roomba à fonctionner plus efficacement, même avec son système de navigation semi-aléatoire.

Une autre force est que le Roomba 675 ne se coince pas souvent. Il semble reconnaître quand il est piégé et la nature du piège et exécutera un modèle spécial pour essayer de se libérer. Par exemple, s’il est coincé sur un seuil, il bascule d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il se décolle. Ou si quelque chose commence à coincer le rouleau de brosse, il s’éloignera généralement du bourrage. La plupart des robots aspirateurs sont assez bons dans ce domaine maintenant, et le Roomba est aussi bon que n’importe lequel d’entre eux.

Le Roomba 675 (mais pas le Roomba 614) peut se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique, vous pouvez donc utiliser une application pour l’allumer ou l’éteindre, définir un programme de nettoyage ou vérifier s’il est temps de remplacer les filtres ou de nettoyer le capteurs. Vous pouvez également le contrôler via Amazon Alexa ou Google Home. Les commandes vocales, à notre avis, sont plus un truc de gadget ou de fête – tout ce que vous pouvez faire pour l’instant est de dire au bot de démarrer, d’arrêter ou de rechercher sa base – mais certaines personnes le trouvent cool ou pratique.

Des défauts mais pas des ruptures de marché

Le Roomba 675, comme la plupart des robots abordables, est ce que nous appelons un navigateur de type «bump and run». Fondamentalement, il s’effondre de manière semi-aléatoire jusqu’à ce que sa batterie soit faible, puis il essaie de revenir à son quai avant de manquer complètement de jus (et ne réussit pas toujours). Il semble stupide, mais il est efficace, surtout dans les petits espaces. Avec 90 minutes d’autonomie de batterie, la conception efficace de la brosse et des fonctionnalités intelligentes comme le capteur de détection de saleté, le Roomba 675 peut nettoyer de manière fiable des espaces aussi grands que 300 mètres carrés, selon notre expérience. Mais certaines personnes ne veulent pas faire face à la couverture imprévisible, et c’est compréhensible. Si vous voulez un robot plus intelligent, jetez un œil à nos choix de mise à niveau.

Comparé à d’autres bump bots bon marché, le Roomba 675 est un peu rude. Il ralentit mais ne s’arrête pas devant les obstacles. Si tous les bruits claquants et fous vous dérangent, ou si vous êtes nerveux à l’idée que le Roomba fasse tomber un vase inestimable de votre table d’appoint bancale, envisagez un bot plus doux comme un Eufy , ou un bot qui essaie de contourner des obstacles comme un Roborock .

Aucun des modèles actuels de la série Roomba 600 n’est équipé d’un système de barrière, mais ils fonctionnent avec les murs virtuels iRobot , que vous pouvez acheter séparément. Ces balises alimentées par batterie projettent une barrière invisible à ne pas traverser, commutable entre une forme de cône étroit (pour bloquer une porte) ou un demi-cercle (pour garder le bot loin des bols pour animaux de compagnie). Ils sont beaucoup plus élégants que les bandes magnétiques laides que certains autres bots bon marché (comme certains modèles Eufy) utilisent, et parfois ils sont plus simples à gérer que les barrières logicielles que les bots haut de gamme utilisent souvent maintenant. Cela dit, ils sont chers si vous les achetez via iRobot, bien que de nombreux véhicules d’occasion flottent.

Finaliste: Eufy RoboVac 11S

Choix de budget

Eufy RoboVac 11S

Eufy RoboVac 11S

Afficher le prix sur Amazon.fr

Silencieux, agile et abordable

L’ Eufy RoboVac 11S se démarque comme le robot le plus silencieux que nous ayons jamais testé, ainsi que le plus court, il peut donc finir par nettoyer plus votre maison que les autres robots simplement parce qu’il tient sous plus de choses. C’est un nettoyant assez bon pour les maisons avec des sols nus et des tapis courts, et il peut coûter beaucoup moins cher que la série Roomba 600 lorsqu’elle est en vente. Le RoboVac 11S a même été le premier choix de ce guide pendant quelques années. Cependant, au fil du temps, nous avons réalisé que, contrairement aux modèles Roomba de base, les robots 11S et autres robots Eufy RoboVac ne sont pas durables, ni conçus pour être réparés.

Le 11S est suffisamment silencieux pour que vous puissiez facilement oublier qu’il fonctionne si vous êtes à la maison pendant qu’il fonctionne. Nous l’avons mesuré sur son réglage d’aspiration maximum à 57 dBC, un 5 dBC complet plus silencieux que le Roomba 675 – c’est une différence majeure. Sur son réglage d’aspiration normal, il n’est que de 53 dBC, ce qui ressemble plus à un ventilateur qu’à un aspirateur (les «aspirateurs traditionnels» sont souvent de 70 dBC ou plus en raison de leur aspiration beaucoup plus forte). Et puisque le 11S s’arrête devant la plupart des obstacles, il évite également de créer un grand nombre des sons d’impact de bonking que le Roomba 675 plus rude fait.

Un autre avantage étonnamment utile du 11S est son corps court. À 2,85 cm, il est presque un pouce plus court que le Roomba 675, assez pour le laisser glisser sous des meubles encore plus bas où la poussière et les cheveux s’accumulent mais ne voient jamais la lumière du jour. J’ai été surpris la première fois que j’ai vu le 11S disparaître sous mon lit, puis plus surpris quand il a refait surface avec une quantité impie de poils de chat fourrés dans son bac et enroulés autour du rouleau de brosse.

Il peut finir par nettoyer plus de votre maison que les autres robots simplement parce qu’il tient sous plus de choses.

L’Eufy 11S a une aspiration et un débit d’air modestes et un petit rouleau de brosse, mais nous avons constaté à maintes reprises qu’il était capable de ramasser tous les types de débris les plus courants sur les sols nus et les tapis courts. Si vous avez des tapis moelleux et beaucoup de cheveux à gérer, vous voudrez un robot avec une meilleure action de brosse (comme un Roomba) et peut-être plus d’aspiration (comme la plupart des autres robots).

La fonction de direction manuelle de l’Eufy 11S est utile pour nettoyer les dégâts concentrés, surtout lorsque vous n’avez pas la patience de laisser le système de navigation aléatoire du bot. Il vous permet d’utiliser le robot comme un aspirateur à main à ramassage rapide (mais sans vous pencher). Les robots Roomba n’ont pas cette fonctionnalité.

Eufy fabrique plusieurs robots construits sur la même base que le 11S, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Le tableau suivant est une feuille de triche des bump bots Eufy les plus populaires en mai 2020 (bien que ce ne soit pas une liste complète de tous ses modèles).

ModèleConnectivitéFonctionne avec du ruban barrièreAspiration maximale (pascal)
11SAucunNon1 300 Pa
11S MaxAucunNon2000 Pa
15CWi-Fi, Alexa, Google HomeNon1 300 Pa
15C MaxWi-Fi, Alexa, Google HomeNon2000 Pa
15TAucunNon1 500 Pa
30AucunOui1 500 Pa
30C MaxWi-Fi, Alexa, Google HomeOui2000 Pa

Choses à garder à l’esprit: plus d’aspiration signifie un volume plus élevé, mais ils sont toujours assez silencieux – même les modèles Max sont inférieurs à 60 décibels, ce qui les rend plus silencieux que tous les autres robots que nous avons testés. Une aspiration plus élevée améliore la capacité de nettoyage, en particulier sur les sols nus, mais c’est un effet modeste – les modèles Max ne nettoient toujours pas les tapis comme un bot Roomba, en raison de leurs rouleaux de brosse plus petits. Il peut également être difficile de comparer ces nombres d’aspiration à ceux d’autres robots, car de nombreuses marques ne publient pas de spécifications d’aspiration.

La connectivité vous permet non seulement d’activer et de désactiver le bot avec votre téléphone ou votre assistant vocal, mais également de définir un programme de nettoyage beaucoup plus flexible qu’avec les bots non connectés, qui obtiennent leur programme à partir de la télécommande physique et s’exécuteront à à la même heure chaque jour.

La bande de barrière magnétique craint – c’est une façon si laide et encombrante d’arrêter un robot. Si vous devez garder votre robot hors de certains espaces, nous vous suggérons d’acheter un robot différent. Un conseil pro sur les prix: un représentant d’Eufy nous a dit qu’ils mettaient leurs robots en vente si souvent que vous n’avez vraiment pas besoin de payer le prix fort pour l’un de leurs robots si vous pouvez vous permettre d’attendre.

L’Eufy 11S n’est pas destiné à être démonté et remonté – des réparations majeures sont impossibles sans casser des pièces du robot.

Le plus gros problème avec la série RoboVac est qu’ils ne durent pas aussi longtemps que Roombas, et ils ne peuvent pas être réparés lorsqu’ils se cassent. Environ un an après la sortie du 11S, nous avons commencé à entendre des propriétaires dont les robots étaient déjà morts, et les plaintes n’arrêtaient pas d’arriver. Il n’est pas rare d’entendre parler de robots Eufy qui se brisent en 18 mois, alors qu’il est rare d’entendre des modèles Roomba série 600 échouer si rapidement.

Nous avons démantelé un ancien Eufy RoboVac 30, et bien que nous ne soyons pas des experts de la fabrication ou de la réparation, il est assez évident que l’Eufy n’est pas destiné à être démonté et remonté – des réparations majeures sont impossibles sans casser des pièces du robot. Le Roomba 690, d’autre part, était facile à démonter et à remonter avec une perceuse.

Choix de mise à niveau: Roborock S4

Surclassement

roborock-s6

Roborock S4

Bot Supersmart, grand prix

Si vous voulez un contrôle précis de votre robot, vous ne trouverez pas de meilleure offre que le Roborock S4. Livré à lui-même, ce bot avec cartographie laser est un navigateur super efficace qui peut rapidement couvrir beaucoup de terrain, en évitant la plupart des obstacles et des pièges. Il est également soutenu par une batterie suffisamment grande pour lui permettre de nettoyer un immense espace sur une seule charge.

Mais il brille vraiment lorsque vous utilisez ses cartes interactives, qui vous permettent de définir des barrières logicielles invisibles autour de votre maison, idéales pour garder le bot hors de problèmes ou pour des nettoyages ciblés dans de petites zones. Nous n’avons aucune idée de la durabilité de cette marque , et elle n’est pas aussi efficace pour nettoyer les tapis que certains bots concurrents. Mais avec une navigation aussi excellente pour le prix, nous pouvons en quelque sorte regarder au-delà de ces lacunes.

Le concept de «carte interactive» (ou «zonage intelligent») était une caractéristique de pointe en 2018, mais à la fin de 2019, de nombreux aspirateurs robots l’ont. Le Roborock S4 est l’un des aspirateurs robots les plus abordables avec cette fonctionnalité et le tire également mieux que la plupart. Vous pouvez tracer des lignes ou des zones interdites pour garder le bot hors de certaines zones où il a tendance à rester coincé ou à gâcher. Et vous pouvez partitionner la carte de votre maison en pièces individuelles, afin que vous puissiez dire au S4 d’aller nettoyer certaines pièces tout en en ignorant d’autres.

À ce prix, certains bots ont l’une ou l’autre fonctionnalité, mais le S4 est le seul (à la fin de 2019) avec les deux. Il génère une carte précise après une seule session de nettoyage (les robots basés sur une caméra comme le Shark IQ ou le Roomba i7 prennent généralement trois passes ou plus pour créer une carte). Et contrairement à certains autres robots à base de laser (comme Neato),le Roborock obéira aux lignes invisibles même s’il ne démarre pas à partir de son quai.

Même en mettant de côté les cartes interactives, le Roborock S4 est un excellent navigateur. Comme tous les robots qui dépendent de la navigation laser, il est intelligent de contourner des obstacles évidents tels que les pieds de meubles et de s’arrêter près des murs, et il n’est pas sensible aux mêmes problèmes de faible luminosité que les robots basés sur une caméra. Mais nous avons constaté que lorsqu’il heurte un objet que sa tourelle lidar n’a pas vu, il est plus apte à trouver son chemin autour de l’obstacle et à ajuster rapidement son itinéraire.

D’après notre expérience, à peu près tous les autres robots à base de laser mettent plus de temps à se remettre d’une collision inattendue, ce qui peut être frustrant à regarder et aussi à perdre du temps (et de la batterie). Le Roborock S4 se déplace rapidement en général et a une autonomie impressionnante (environ 100 minutes sur son réglage d’aspiration le plus fort), de sorte qu’il peut nettoyer de grands espaces en un seul passage – au moins 500 mètres carrés, probablement beaucoup plus si vous diminuez la succion. Si vous vivez dans une maison plus grande, c’est un gros avantage par rapport au Roomba 675 et à l’Eufy 11S, qui ne sont pas efficaces dans des espaces de plus de 300 mètres carrés.

Le S4 sera incroyable dans de nombreux foyers lorsqu’il fonctionne comme prévu. Mais il a quelques problèmes connus et quelques zones grises qui valent la peine d’être connues avant d’acheter.

Le Roborock S4 a fait un travail décent pour franchir la plupart de nos seuils, mais il a toujours eu du mal à ramper sur les plus hauts et les plus larges.

Bien que le S4 soit destiné à enregistrer une carte d’une seule histoire de votre maison, il existe un hack qui vous permet d’enregistrer plusieurs cartes pour plusieurs niveaux de votre maison, comme certains robots Neato, EcoVacs et Roomba. La série Roborock S6 prend désormais en charge la «vraie» prise en charge de la cartographie à plusieurs étages, bien qu’au moment de la rédaction, cette mise à jour n’ait pas été déployée sur le S4.

Les performances de nettoyage du Roborock S4 sont adéquates mais pas excellentes. Sur son réglage d’aspiration le plus fort, le S4 a assez de punch pour aspirer presque n’importe quoi à partir d’un sol nu. Sa brosse réussit à ramasser les débris de surface des tapis à poils faibles et moyens, mais elle ne détruira pas les fibres comme une boîte Roomba à double brosse. Certains propriétaires se sont plaints que le S4 a du mal à traverser des tapis en peluche, mais la plupart des bots ont du mal avec des fibres de tapis longues et lâches, et nous soupçonnons que le S4 n’est pas pire qu’un robot typique.

Nous ne savons pas si les robots Roborock se révéleront durables ou sujets à des défauts. Roborock est une marque relativement nouvelle, basée à Pékin: la société n’a commencé à vendre de nombreux aspirateurs robots qu’à la fin de 2017, donc elle n’a pas encore beaucoup d’expérience. Pour nos yeux inexpérimentés, la plupart de ses robots (à l’exception de l’ancien S5) ne semblent pas être facilement réparables. Roborock nous a dit dans un e-mail fin 2019 qu’il prévoyait de commencer à vendre des pièces de rechange, y compris des roues, pour la S4, mais à partir de la mi-2020, elles ne sont toujours pas disponibles. Jusqu’à présent, nous n’avons repéré que quelques critiques citant des robots de la série S complètement éclatés . Une autre plainte courante est que le S4 lancera une erreur «brosse coincée» plusieurs fois par cycle de nettoyage. Nous l’avons remarqué les premières fois que nous avons utilisé le Roborock S4. Mais après une mise à jour du firmware à la mi-octobre 2019, le problème a cessé.

L’application Roborock est décente (et s’est considérablement améliorée depuis début 2020). Il contient encore de nombreux sous-menus que certains propriétaires peuvent trouver difficiles à parcourir, et la traduction anglaise est difficile à comprendre à quelques endroits. Mais depuis mai 2020, nous avons constaté que la version iOS, au moins, répond rapidement et de manière fiable aux commandes.

Le S4 est le robot laser le moins cher de Roborock, et la société dispose d’une poignée de modèles plus complets et plus coûteux. Voici un bref aperçu de vos options.

Tous les autres modèles de la série Roborock S ont une vadrouille en option que vous pouvez clipser sur le robot quand vous voulez l’utiliser. Nous n’entrerons pas trop dans les détails de ce guide. Mais la version courte est qu’il vaut mieux que de ne pas essuyer vos sols du tout, mais c’est moins efficace qu’un Swiffer, et cela peut être un peu compliqué à gérer si votre maison a beaucoup de tapis. Les S5, S6 et S6 Pure ont un petit réservoir d’eau simple qui dribble l’humidité dans un chiffon en microfibre. Les S5 Max et S6 MaxV ont un réservoir d’eau plus grand qui vous permet de contrôler le débit d’eau à travers l’application (nous avons constaté que seul le réglage maximum était efficace sur un sol de cuisine en linoléum).

Le Roborock S5 est le plus ancien modèle de la série Roborock S, et sa navigation n’est pas aussi efficace que celle des dernières variantes car le processeur du S5 est plus lent. Le S5 est également plus facile à réparer que les modèles plus récents, mais vous devrez trouver des pièces sur AliExpress. C’est un bon robot, mais si vous ne voulez pas de la vadrouille, cela ne vaut probablement pas la peine de payer un supplément, par rapport au S4.

Le Roborock S6 est comme le S4, mais il a également une vadrouille à pince en option. Une mise à jour logicielle de mai 2020 a débloqué la prise en charge de plusieurs cartes enregistrées, afin que vous puissiez utiliser toutes ses fonctionnalités à tous les niveaux de votre maison.

Le Roborock S5 Max est comme le S6, plus il a un plus grand réservoir d’eau contrôlé par application et des zones sans vadrouille, mais il n’a pas les cartes à plusieurs étages (en mai 2020).

Le Roborock S6 Pure est une version modifiée du S6, et nous ne savons pas exactement pourquoi les deux modèles sont toujours vendus par Roborock. Les différences sont sans conséquence.

Le Roborock S6 MaxV est le modèle haut de gamme, essentiellement le S6 plus la vadrouille améliorée du S5 Max, et une fonction de reconnaissance d’objets qui est censée l’aider à contourner les pièges potentiels, comme les piédestaux de lampe, les multiprises, chaussures et désordre pour animaux de compagnie. Nous avons constaté que la fonction de reconnaissance d’objets fonctionnait moins de la moitié du temps, et elle a échoué de façon spectaculaire à notre test de caca de chien. La fonctionnalité pourrait s’améliorer grâce aux mises à jour logicielles, mais pour l’instant, nous ne recommandons pas de dépenser plus pour l’obtenir.

Surclassement: Roomba 960

Surclassement

irobot-roomba-980

iRobot Roomba 960

Afficher le prix sur Amazon.fr

Excellent nettoyant, assez intelligent

L’ iRobot Roomba 960 est aussi durable que la série 600 et particulièrement bon pour détacher les poils d’animaux des tapis plus épais. Il est suffisamment intelligent pour nettoyer un niveau entier de votre maison, en suivant un chemin prévisible et ordonné, sans taches manquantes, bien qu’il ne possède pas certaines des fonctionnalités de cartographie interactive (comme les lignes interdites ou les nettoyages spécifiques à la pièce) que vous  » Je trouverai dans la plupart des robots de cartographie de nos jours. Si vous êtes à l’aise sans ce genre de choses (vous irez probablement bien), c’est le bot que nous recommandons pour les grands espaces, ou si vous voulez juste quelque chose qui bouge de manière plus prévisible qu’un bump bot de base.

Tous les robots Roomba ont une réputation de durabilité et de réparabilité, et le Roomba 960 n’est pas différent. Nous avons fait l’entretien de routine, remplacé les filtres à quelques reprises et toutes les brosses une fois, mais c’est tout. iRobot vend presque toutes les pièces de rechange dont vous auriez besoin, vous pouvez donc continuer à faire fonctionner cette chose pendant assez longtemps, ce qui devrait alléger le prix d’achat.

Le Roomba 960 démonté avec les pièces sur le sol à côté du robot aspirateur.

Le Roomba 960 est également l’un des nettoyants les plus puissants que nous ayons utilisés, grâce à ses rouleaux d’extraction contrarotatifs à picots en caoutchouc. Il est particulièrement bon pour ramasser les poils d’animaux, en particulier ceux des tapis plus mous. À quelques reprises, nous avons fait fonctionner le Roomba 960 immédiatement après qu’un bot de la série Roomba 600 ait terminé une session, et le 960 est toujours revenu avec un bac à moitié plein. Une autre fois, nous avons fait fonctionner le Roomba 960 après avoir nettoyé à la fois avec l’Eufy 11S et le Roborock S4, et le Roomba 960 est toujours revenu avec pas mal de cheveux (avec d’autres gros débris qu’aucun des deux robots n’a capturés).

Le seul endroit où il a un peu lutté était dans notre test de ramassage de poussière, laissant derrière lui une fine couche de farine presque invisible sur un sol nu que quelques autres robots, dont le Roborock S4, ont pu ramasser. Mais à moins que vous n’ayez régulièrement besoin de nettoyer des dégâts comme celui-ci,vous constaterez probablement que le Roomba 960 est le meilleur nettoyant global à ce niveau de prix, ramassant constamment plus de débris que les autres robots de cartographie de Roborock, EcoVacs et Eufy. iRobot ne publie pas de spécifications d’aspiration, mais la société affirme que la 960 a cinq fois plus d’aspiration que la série Roomba 600.

Nous avons constaté à maintes reprises, après plusieurs années de tests, que le Roomba 960 est un navigateur efficace même dans les grandes maisons. Il est construit sur la même base agile et qui s’échappe des pièges que tous les robots Roomba, et il est livré avec des rouleaux résistants à l’enchevêtrement. Son système de cartographie basé sur une caméra suit un chemin logique et ordonné dans toute votre maison et est suffisamment intelligent pour vous assurer qu’il ne manque aucun endroit et ne perd pas de temps à répéter les mêmes zones.

Le Roomba 960 est particulièrement efficace pour nettoyer les zones encombrées, comme le labyrinthe des pieds de chaise sous une table à manger. Il peut fonctionner jusqu’à 75 minutes sur une charge, ce qui est bon pour environ 1 000 mères carrés, y compris la routine de nettoyage des bords. C’est en fait sur le côté le plus court par rapport aux autres robots à ce prix, mais comme tous les robots capables de cartographier,il peut se recharger en cours de session (il reste assis pendant 90 minutes) et reprendre là où il s’était arrêté.

Le Roomba 960 est conçu pour que vous puissiez le laisser seul et le laisser nettoyer votre maison sans aucune intervention.

Le plus gros inconvénient du Roomba 960 est qu’il n’a pas de fonctionnalités de cartographie interactive – vous ne pouvez pas configurer de lignes d’interdiction ou de nettoyages spécifiques à la pièce. iRobot nous a dit que le Roomba 960 n’avait tout simplement pas assez de puissance de traitement d’image pour que ces fonctionnalités fonctionnent. 

Donc, si vous voulez empêcher le Roomba 960 de pénétrer dans certaines zones, vous pouvez utiliser le mur virtuel inclus (une petite balise en plastique qui projette une ligne ou un demi-cercle invisible à ne pas traverser) ou mettre en place des barrières physiques (comme la fermeture une porte). Il démarre chaque session à partir de zéro, sans mémoire de la carte qu’il a créée la dernière fois, et a l’intention de nettoyer chaque parcelle de terrain qu’il peut trouver. Fondamentalement, il est conçu pour que vous puissiez le laisser seul et le laisser nettoyer votre maison sans aucune intervention.

Aussi utiles que puissent être les cartes interactives, nous pensons que beaucoup de gens seront parfaitement satisfaits de l’approche mains libres du Roomba 960. Cet aspirateur robot peut se connecter au Wi-Fi afin que vous puissiez démarrer ou arrêter le bot à partir de l’application iRobot, définir des horaires et ajuster quelques paramètres (un ou deux passages, nettoyage des bords, comportement de bac plein). Mais vous n’avez pas à configurer le Wi-Fi si vous ne le souhaitez pas, et le bot nettoiera toujours un niveau entier de votre maison chaque fois que vous appuyez sur le bouton Démarrer. (iRobot a attrapé de la chaleur il y a quelques années à propos d’une histoire de Reuters suggérant que la société pourrait vendre des données sur les propriétaires, mais apparemment le directeur général de la société a été mal cité, et Reuters a ensuite corrigé l’histoire.)

Autres problèmes: comme la plupart des navigateurs à base de caméras, le Roomba 960 ne fonctionne pas bien dans un éclairage faible (un problème qui n’affecte pas les robots à base de laser comme les modèles Roborock). Il possède un capteur plein, qui peut renvoyer le bot à son quai lorsque le bac ne peut plus insérer de débris (vous devez toujours faire l’empyting vous-même). Cependant, nous avons constaté que le capteur est sujet aux faux positifs, nous désactivons donc ce paramètre. Comme beaucoup de bots, il ne fonctionnera pas de manière fiable sur les tapis noirs, il peut parfois avoir du mal à monter sur des tapis légers et il peut avoir du mal à se réarrimer si le quai est mal configuré.

Meilleur aspirateur robot populaire et polyvalent: La compétition

iRobot Roomba i7 +: génial, si vous pouvez vous le permettre

Si je pouvais choisir n’importe quel robot aspirateur (et avoir les moyens de l’acheter), ce serait l’ iRobot Roomba i7 + . Quand il est sorti en 2018, nous l’appelions «le meilleur aspirateur robot que l’argent puisse acheter» car il avait des fonctionnalités très avancées (nettoyage spécifique à la pièce, bac à vidage automatique) et fonctionnait bien. Un an plus tard, une poignée de robots ont singé ces fonctionnalités, et elles coûtent beaucoup moins cher, donc le i7 + n’est pas si remarquable.

Mais c’est toujours l’expérience de robot aspirateur la plus raffinée et la plus fluide que vous puissiez obtenir. Comme tout bot d’iRobot, il est susceptible d’être durable et de durer longtemps, et nous avons trouvé que sa capacité de nettoyage était excellente – pas la plus forte que nous ayons testée, mais une tique meilleure que le Roomba 960 (iRobot prétend qu’il a doubler la succion). Il est également disponible sans la fonction d’auto-vidage comme le Roomba i7.

Maintenant que l’i7 + est dans le monde depuis un certain temps, nous avons entendu parler de quelques bizarreries qui ne se sont pas manifestées au cours de nos mois de test – et vous devez les connaître avant de dépenser mille dollars. Le système de cartographie intelligente Imprint ne fonctionne pas toujours parfaitement. Nous avons lu les commentaires de propriétaires qui ne pouvaient pas obtenir de cartes précises ou de suivre avec précision les instructions de nettoyage spécifiques à la pièce. (Cela peut arriver à n’importe quel bot avec une cartographie interactive, selon notre expérience.) Nous avons également lu des critiques selon lesquelles le Roomba i7 + peut laisser des boules de poils sur des tapis en peluche.

Il arrache les cheveux des fibres du tapis mais ne peut parfois pas tout mettre dans la poubelle (bien que les boules de poils obtiennent un deuxième passage). Cela pourrait avoir quelque chose à voir avec la conception mise à jour du rouleau de brosse, qui a des arêtes plus grandes que celle du Roomba 960,ou le plus petit bac à poussière affectant le flux d’air, ou peut-être que le volet de la trappe en caoutchouc se bloque parfois partiellement et fuit de l’air – nous ne sommes pas sûrs. L’élimination des débris Clean Base peut parfois se boucher aussi. Nous avons testé l’i7 + pendant des mois et n’avons rencontré aucun de ces problèmes, mais ils peuvent se produire.

Shark IQ Auto-Empty: fonctionnalités Sick, expérience glitchy

Le Shark IQ Auto-Empty R101AE promet des fonctionnalités avancées de cartographie et d’auto-vidage similaires à celles du Roomba i7 + mais pour moins de la moitié du prix. Cela semble trop beau pour être vrai, mais cela fonctionne – surtout. Le Shark est un nettoyeur et un navigateur efficace – pas aussi bon que le Roomba i7 + mais assez proche, sauf si vous essayez de creuser des tas de cheveux dans des tapis moelleux. La fonction d’auto-vidange a parfaitement fonctionné pour nous, et comme elle est sans sac, elle n’a pas les mêmes coûts récurrents modestes du système d’auto-vidage en sac du Roomba (bien que le Shark soit plus difficile à vider).

L’inconvénient est que le logiciel du Shark semble glitchy et non poli. Une courte liste des défauts que nous avons trouvés en quelques jours de test: Le bouton de démarrage du robot ne démarre parfois pas le robot; la minuterie de nettoyage dans l’application ne compte que le temps pendant lequel l’application a été ouverte, et non l’heure réelle de nettoyage du robot; nous n’avons pas pu ouvrir le sous-menu d’aspiration; certains sous-menus disparaissent simplement; il a fallu sept séances de nettoyage avant que le Shark puisse générer une carte intelligente que nous pourrions éditer dans des pièces individuelles (les Roombas haut de gamme en ont besoin de trois, et les robots à laser en ont besoin d’une seule); le requin ne prend pas en charge les zones interdites; nous ne pouvons pas déterminer s’il prend en charge plusieurs cartes intelligentes; la carte ne se mettra pas à jour et ne s’améliorera pas au fil du temps comme le fera le Roomba – vous devrez la supprimer et recommencer à zéro si elle ne se présente pas correctement,ou si vous déplacez un meuble; et plusieurs autres petits détails suggèrent qu’ils ont précipité cette chose à la porte.

Shark corrigera probablement certains de ces détails au fil du temps avec les mises à jour logicielles – leur équipe de relations publiques nous a contacté à mi-parcours pour donner une version anticipée d’une prochaine mise à jour, bien que nous ne l’ayons pas utilisée au moment de la rédaction. Nous le testerons lorsque nous en aurons l’occasion et ferons un rapport.

Deux autres problèmes avec le Shark: les rabats en caoutchouc sur le rouleau de brosse font sonner le bot comme un vélo de saleté ou une tondeuse à gazon quand il est sur des sols nus. Le volume global est à peu près le même que celui des autres robots avancés (plage de décibels du milieu des années 60), mais la qualité du son est plus irritante. Et puisque Shark est relativement nouveau dans le jeu de robot, nous ne savons pas à quel point leurs aspirateurs robot résistent au fil du temps. Leurs premiers robots étaient simplement des bump bots EcoVacs rebaptisés, et nous ne savons pas qui fabrique ce nouveau modèle basé sur une caméra.

iRobot Roomba s9 +: Trop cher pour être si mauvais!

Même si le prix exorbitant du Roomba s9 + haut de gamme ne vous dérange pas, son système de navigation maladroit le fera probablement. En seulement quelques séances de nettoyage, je l’ai regardé obstinément essayer de s’intégrer dans des espaces où il ne pouvait manifestement pas le faire, en ébauchant certains de mes meubles. Il a poussé mon micro-ondes IKEA loin du mur et au milieu de ma cuisine; claqué sous la vanité de ma salle de bain assez fort pour fendre le calfeutrage entre l’évier et le mur; et a essayé pendant cinq minutes de se glisser sous une de mes étagères avant de finalement abandonner – jusqu’à la prochaine fois que je l’ai couru. Ce serait désagréable même dans un robot à 400 €, mais c’est pitoyable à voir dans une machine à 1400 €.

Notre théorie: Le s9 + est le premier Roomba en forme de D, mais il agit parfois comme s’il ignorait la taille et les contours de son nouveau corps. Si nous comprenons bien, sur la base d’une conversation que nous avons eue avec les représentants d’iRobot avant de tester le s9 +, la base du système de navigation est la même qu’ils perfectionnent depuis des décennies dans leurs robots collectifs. Ensuite, ils ont ajouté une toute nouvelle couche au système pour ce modèle en forme de D. Ils nous ont admis qu’il pourrait y avoir une certaine bizarrerie du mélange des anciens et des nouveaux algorithmes, et, bien, je suppose que nous en avons trouvé quelques exemples.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu des problèmes avec ce bot. Le s9 + a l’une des pires notes moyennes d’utilisateurs que nous avons vues pour un robot aspirateur d’une marque réputée, avec des critiques citant de nombreux autres exemples de navigation maladroite, que ce soit du bot se précipitant dans des espaces où il ne peut pas vraiment s’adapter , ou à partir du rouleau à brosse basse qui s’emmêle sur les tapis. Nous avons également lu un certain nombre de plaintes concernant des unités défectueuses.

«Il y a eu quelques hoquets logiciels au lancement», nous a expliqué un représentant d’iRobot, «dont je pense que c’est de là que dérive la majorité des critiques négatives. Cependant, ces hoquets ont été résolus par des mises à jour logicielles. » Nous avons testé le s9 + sur une période d’environ six semaines, donc notre unité aurait dû recevoir ces mises à jour logicielles – et si nous le faisions, elles ne résoudraient pas les problèmes que nous avions. À la demande d’iRobot, nous avons envoyé notre unité de test à leur laboratoire d’assurance qualité pour voir si nous avions reçu une unité défectueuse. Nous mettrons à jour cet avis si iRobot nous contacte.

Les bonnes pièces: en supposant qu’il fonctionne correctement hors de la boîte et ne restera pas coincé en permanence, il peut nettoyer toute votre maison aussi soigneusement et efficacement que n’importe quel bot que nous avons testé – les larges rouleaux de brosse l’aident à couvrir plus d’espace en moins des allers-retours. Il utilise le même système de cartographie interactive Imprint que le Roomba i7 +, qui est le meilleur que nous ayons vu. Dans nos tests limités, il semblait être le nettoyeur le plus puissant de tous les robots que nous ayons utilisés, bien qu’il coûte beaucoup d’argent et ajoute beaucoup de bruit pour ramasser peut-être quelques pour cent de débris supplémentaires – et il est toujours plus faible que la plupart des traditionnels aspirateurs. Enfin, une mise à jour logicielle pourrait (éventuellement) résoudre certains des problèmes de navigation.

Eufy Hybrid L70 et EcoVacs Ozmo 950 (et 920): concurrents compétents de la série Roborock S

Sur la base de nos tests initiaux, l’ Eufy RoboVac Hybrid L70est un robot polyvalent solide, avec un bon nettoyage et une bonne navigation. Il s’agit essentiellement d’une imitation du Roborock S6. Un représentant d’Eufy nous a même dit que leurs ingénieurs admirent vraiment les robots Roborock et les ont utilisés comme modèle lorsqu’ils ont conçu le L70. Côté fonctionnalités, c’est un mélange entre les deux: le L70 a un peu plus d’aspiration et fonctionne un peu plus silencieusement que le Roborock, mais son système de cartographie interactif n’est pas encore aussi avancé – vous ne pouvez pas diviser la carte de votre maison en zones permanentes (ou chambres) avec l’Eufy.

Il s’agit du premier bot de cartographie laser de la société, et il ne nous a pas été demandé depuis assez longtemps pour savoir s’il est sujet à des défauts ou à des bizarreries de navigation étranges et répandues; nous nous méfierions de le recommander même si Roborock n’existait pas. Pour ce que ça vaut, j’ai remarqué qu’il se bloquait régulièrement sa tourelle sous mon lave-vaisselle Bosch,mais je ne sais pas si cela s’avérera être un problème courant. Si vous êtes enclin à en acheter un parce que vous êtes un fan d’Eufy, nous n’avons pas trouvé d’autres problèmes évidents (du moins pas avec la partie aspirante – nous n’avons pas encore testé la vadrouille).

L’ EcoVacs Ozmo 950 dispose d’un excellent système de carte interactive, d’une navigation efficace et de solides performances d’aspiration (nous n’avons pas encore testé sa vadrouille). Mais il n’a pas d’avantages évidents par rapport aux robots Roborock en dehors de la cartographie intelligente multifloor, et il a tendance à coûter plus cher.

Nous avons trouvé qu’il était excellent pour franchir les seuils mais inférieur aux tapis légers. L’ Ozmo 920 est un modèle similaire qui coûte généralement 100 € de moins, mais il a environ la moitié de la durée de vie de la batterie, et l’aspiration maximale est plus faible – nous ne savons pas combien, mais étant donné que l’Ozmo 950 atteint un modeste 1500 Pa, le L’Ozmo 920 pourrait représenter environ 1300 Pa, ce qui représente autant d’aspiration qu’un bot bon marché. Cela dit, les représentants d’EcoVacs nous ont dit qu’au moment où vous lirez ces lignes, la société aura lancé une mise à jour logicielle qui améliore encore plus la fonctionnalité de cartographie interactive, nous allons donc vérifier cela lors de son lancement.

Série Neato Botvac Connected: un pari qui ne vaut probablement pas la peine

La série Neato Botvac Connected (les D4 , D6 et D7) est un jeu d’enfant, et la note moyenne des utilisateurs d’Amazon reflète cela. Une partie du matériel rend la conception sujette à une navigation maladroite: la suspension de la roue est en arrière par rapport aux autres robots, ils ont donc plus de difficulté à grimper les tapis et les seuils, et la brosse est large et basse, ce qui la rend plus susceptible de s’emmêler. Le logiciel de navigation fonctionne bien dans de nombreux foyers et s’est amélioré au fil du temps (nous avons constaté une réelle amélioration entre fin 2018 et fin 2019, après une mise à jour logicielle). Mais les critiques suggèrent qu’il est toujours plus buggé et moins efficace que les systèmes d’autres robots de cartographie laser.

La connectivité est souvent critiquée pour son manque de fiabilité, que ce soit sur votre réseau Wi-Fi domestique ou sur le cloud qui stocke les cartes interactives et synchronise le bot avec l’application pour smartphone.Les unités défectueuses semblent se retrouver entre les mains des clients plus souvent qu’avec d’autres marques. En plus de cela, ils prennent rapidement du retard – plusieurs robots moins chers ont de meilleures fonctionnalités plus avancées et effectuent leurs tâches de base de manière plus cohérente.

Les bonnes choses: les robots aspirateurs Neato sont des nettoyants puissants; l’application pour smartphone est l’une des meilleures que nous ayons utilisées; la forme en D permet de retirer les 1% des débris des coins; et malgré toutes les bizarreries, la plupart des propriétaires en sont satisfaits. Mais nous avons du mal à penser à une raison d’acheter un Neato au lieu d’un Roborock S4, qui possède toutes les fonctionnalités de cartographie intelligente du vaisseau amiral D7 (à l’exception de la possibilité d’enregistrer plusieurs cartes) pour le prix de la modèle de base D4.

Navigateurs gyroscopiques ou en «S»: un milieu difficile

Les EcoVacs Deebot 601 et Roborock E25 (ainsi que de nombreux autres robots de marques moins connues) sont remarquables parce que leurs systèmes de navigation utilisent des gyroscopes pour garder les robots suivant un modèle ordonné de va-et-vient en forme de S (au moins sur des sols nus ), mais sans vraiment cartographier l’espace au fur et à mesure. 

Nous n’avons testé aucun de ces robots gyroscopiques, car la plupart des critiques que nous avons lues suggèrent que ce système de navigation est en fait le moins efficace de tout type d’aspirateur robot. Ce n’est pas aussi méthodique qu’un bot de mappage, ni le caractère aléatoire intégré qui aide les bump bots à pénétrer dans certaines zones difficiles à trouver. Si vous ne pouvez pas supporter les bump bots, ne voulez pas payer 100 € de plus pour un bot de cartographie, et votre maison est épurée et non moquette, l’une d’entre elles pourrait être un bon choix.

Autres robots bon marché

Les autres aspirateurs robots de Shark (à l’exception de l’IQ et de l’IQ Auto-Empty) sont trop chers et n’ont rien de spécial. Le robot Ion R87 est juste un robot à bascule avec Wi-Fi, pour environ 80 € de plus que nos robots préférés (bien que le rouleau de brosse autonettoyant puisse être une fonctionnalité intéressante), tandis que le Ion R72 enlève le Wi- Fi sans beaucoup de rupture de prix.

iLife est une marque décente décente, et nous avons aimé certains de leurs modèles dans le passé, mais nous n’aimons pas leur gamme actuelle. L’ iLife V3s est leur modèle le plus vendu de nos jours, mais il n’a pas de rouleau à brosse et repose entièrement sur l’aspiration, de sorte que les performances de nettoyage en souffriront, en particulier sur les tapis. Nous avons également tenté de tester l’ iLife A9, qui au moment de la rédaction du présent document est la cartographie basée sur la caméra la plus abordable.

Nous avons essayé de tester ce modèle, mais nous pensons que nous avons une unité défectueuse. La brosse de nettoyage continue de tomber du robot pendant son fonctionnement, ce que nous n’avons jamais vu auparavant dans un robot aspirateur. Il utilise la navigation par caméra, donc en théorie, il est beaucoup plus intelligent que les autres robots à ce prix. Mais nous n’avons pas pu l’obtenir pour terminer une session sans littéralement s’effondrer, donc nous ne savons pas dans quelle mesure cela fonctionnera.

Nous avons vu des bots de dizaines d’autres marques, y compris des noms «hérités» qui sont probablement familiers à la plupart des acheteurs américains, comme Bissell, Black + Decker ou Hoover (dont aucun ne fabrique leurs propres robots), ainsi que de nombreuses marques inconnues. comme Tesvor, Amarey, Coredy et bien d’autres. La plupart d’entre eux sont des robots bump-and-run ou gyro, et bien que certains soient probablement très bien, nous ne prévoyons pas de les tester parce que nous pensons que iRobot et Eufy ont déjà cloué ce style, et ne sont pas très chers de toute façon . Nous commençons à voir des modèles de cartographie de certaines marques sans nom, et nous pouvons essayer d’en tester quelques-unes, mais étant donné la complexité de la construction de ces robots, c’est un pari plus sûr de s’en tenir à une marque établie.

Afficher le prix sur Amazon.fr

Autres ratés coûteux

Nous étions enthousiasmés par l’ EcoVacs Ozmo 960 , qui dispose d’une fonction de reconnaissance d’objets destinée à l’aider à éviter de rester coincé dans l’encombrement des ménages. Cependant, nous avons essayé de tester deux unités différentes et n’avons pu en obtenir aucune pour rester connecté à notre réseau Wi-Fi (une plainte assez courante parmi les propriétaires). Lorsque nous avons réussi à connecter l’Ozmo 960, nous avons constaté que le bot avait du mal à grimper des seuils modestes et ne voulait pas rouler sur notre tapis noir.

La fonction de reconnaissance d’objets de chapiteau fonctionnait à peine – elle ne reconnaissait pas beaucoup d’obstacles et ne contournait pas la plupart d’entre eux non plus. EcoVacs semble avoir cessé de vendre l’Ozmo 960 chez la plupart des détaillants en mai 2020 et l’a remplacé par l’ Ozmo T8. Ce modèle semble utiliser le même châssis que l’Ozmo 950 que nous aimons, ce qui devrait l’aider sur les seuils et les tapis noirs. Mais les premières critiques indiquent que la fonction de reconnaissance d’objet est aléatoire (ne vaut pas la peine de payer un supplément pour l’essentiel), et l’application EcoVacs a toujours plus de problèmes et de problèmes de connectivité que les logiciels d’autres marques.

Le Trifo Max était un navigateur adéquat et plus propre dans nos tests, et il a une fonction de vidéosurveillance. Nous pensons que vous serez plus heureux avec un meilleur robot (tel que le Roomba 960 ou Roborock S4), plus un système de caméra de sécurité dédié , qui vous donnera une meilleure vue de votre maison que la perspective étrange et rampante du Max.

L’ EcoVacs Deebot 900 ressemble, sur le papier, à l’Ozmo 920 sans la fonction de nettoyage. Mais les représentants d’EcoVacs nous ont dit que c’est un robot très différent. Il utilise une version plus ancienne de leur système de cartographie laser que les nouveaux modèles Ozmo, et sa conception d’admission et de poubelle est différente, ce qui en fait un nettoyeur plus faible. Nous l’avons testé en 2018 et ne l’avons pas trouvé très bon, avec un système de cartographie interactif qui fonctionnait à peine et un nettoyage faible. Aussi bon marché que ce robot puisse être maintenant, nous ne le recommanderions pas.

Nous voulons aimer l’ Electrolux Pure i9, mais nous ne pouvons pas le recommander. Lorsqu’il fonctionnait bien, il était de loin le meilleur navigateur que nous ayons jamais vu. Son système de cartographie 3D unique peut repérer et contourner à peu près n’importe quel obstacle (même les crottes de chien), de sorte que vous n’avez même pas besoin de ranger vos sols. Il franchit de hauts seuils sans aucun problème et fonctionne bien dans l’obscurité. C’est aussi un bon nettoyant. Mais cela prend trop de temps à travailler.

La batterie ne dure que 30 à 45 minutes par charge, et plusieurs critiques notent qu’elle gaspille plusieurs de ces précieuses minutes à tourner en place au lieu de nettoyer. Avec toute la recharge nécessaire, il peut prendre toute la journée pour nettoyer un appartement d’une chambre. Les batteries ne sont pas fiables; nous avons vu deux unités de test cesser de fonctionner en raison de deux problèmes différents liés à la batterie, et Electrolux ne vend pas de pièces de rechange.Nous avons également entendu plusieurs plaintes concernant un mauvais service client (au moins en Amérique du Nord).

Le Samsung Powerbot R7070 a eu du mal à naviguer de base dans nos tests. Nous avons constaté qu’il s’emmêlait facilement sur les obstacles communs et qu’il arrête souvent de nettoyer lorsqu’il passe sous les meubles ou se retrouve dans une zone encombrée. (Nous avons remarqué les mêmes problèmes lorsque nous avons testé le R9250 il y a quelques années.) Les caractéristiques accrocheuses, comme 5160 Pa d’aspiration et une brosse latérale qui se cache à l’intérieur du robot jusqu’à ce qu’il détecte un bord à nettoyer, sont plus des gadgets que la différence -fabricants.

Le LG Hom-Bot Turbo + a bien fonctionné dans nos tests de navigation, mais c’est un nettoyeur faible pour son prix. Son schéma de contrôle était également assez déroutant, et l’application compagnon était la moins raffinée que nous ayons utilisée (au moins à l’époque – elle a peut-être été mise à jour depuis).

Les avis sur le Miele Scout RX2 ne sont pas excellents, citant la navigation médiocre et glitchy comme un problème fondamental. Nous ne prévoyons pas de le tester.

Le Coral One est un hybride robotique, mais nous ne le recommanderions à aucun prix. C’est de loin le robot le plus bruyant que nous ayons testé, au point qu’il est instantanément inconfortable d’être dans la même pièce pendant qu’il fonctionne. Nous ne savons pas sur quel type de technologie le système de navigation s’appuie, mais cela a pris plus de temps pour couvrir beaucoup moins de terrain que tout bot que nous avons testé récemment. Il n’a pas de fonctionnalités Wi-Fi ou intelligentes, ni aucun système de barrière. La partie portable est lourde et ne fonctionne que si vous fixez la buse séparée, qui est grande et encombrante et peu pratique à ranger.

À quoi s’attendre

Le Trifo Lucy aura un système de reconnaissance d’objets, et devrait être disponible en 2020. Nous avons été déçus par des systèmes similaires dans les robots récents de Roborock et EcoVacs, mais peut-être que cette nouvelle marque nous surprendra.

Eufy nous a récemment envoyé le nouveau G30 Edge (il est tellement nouveau que nous ne pouvons même pas trouver de lien vers celui-ci sur le site), et nous mettrons à jour ce guide une fois que nous l’aurons testé. Nous ne nous attendons pas à être époustouflés – le G30 Edge utilise la navigation basée sur un gyroscope, qui, selon nous, est un juste milieu entre les bump bots simples et les robots intelligents avec navigation visuelle – mais nous serons peut-être surpris.

Au début de 2020, nous avons remarqué une multitude de nouveaux bots laser à bas prix et hors marque sur Amazon, y compris le 360 S5 , Proscenic M7 Pro , Lambot A1 et Opove Clearobo 3 . Il est difficile d’imaginer qu’ils seront quelque chose de spécial. Mais Roborock était l’une de ces marques inconnues il y a quelques années à peine, et elle est devenue un leader de la catégorie. Nous allons donc essayer de découvrir quelques-uns de ces nouveaux arrivants.

Afficher le prix sur Amazon.fr

Ce qu’un robot aspirateur peut (et ne peut pas) faire

Si vous manquez de temps ou si vous détestez simplement passer l’aspirateur, un robot aspirateur vous facilitera probablement la vie. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur start et le bot comprend le reste. Vous n’avez rien à configurer. Il retournera même à sa station de charge de manière autonome, la plupart du temps. Au cours de nombreuses années de recherches et de tests, nous avons constaté que les meilleurs robots fonctionnent bien sur la plupart des types de revêtements de sol, dans n’importe quel plan d’étage, et peuvent ramasser à peu près n’importe quel type de débris évidents.

Les propriétaires d’animaux tirent généralement le meilleur parti d’un aspirateur robot.

Le secret est que les bots ne tergiversent pas ou ne s’ennuient pas: un robot aspirateur qui fonctionne pendant une heure tous les deux jours gardera votre maison bien plus ordonnée que 10 minutes de nettoyage sans enthousiasme avec un «vrai» aspirateur quelques fois par mois. Ils sont également excellents dans les endroits que les gens ont tendance à sauter, comme sous les meubles. La plupart des propriétaires de robots aspirateurs sortent de temps en temps un aspirateur traditionnel pour un nettoyage en profondeur, mais certains sont à l’aise de se fier entièrement à leurs robots.

Les propriétaires d’animaux  tirent généralement le meilleur parti d’un aspirateur robot car ils nettoient automatiquement tous les poils, croquettes ou litières errants avant qu’ils ne deviennent suffisamment évidents pour devenir une nuisance.

Il y a certaines choses que les bots ne peuvent pas faire: les tapis à poils longs (fibres d’environ ¾ de mètre ou plus) sont généralement interdits car les roues ne peuvent pas obtenir suffisamment de traction et les brosses peuvent se coincer. Les robots ne peuvent pas monter les escaliers, ils ne peuvent pas atteindre certains espaces restreints et ils ne fonctionnent pas sur les canapés, les rideaux, les sièges d’auto ou tout ce qui n’est pas une surface plane et stable.

Tout robot peut rester coincé sur des câbles de charge perdus. Tous , sauf quelques – uns vont enchevêtrement sur les tissus légers (comme la lessive) et, le plus traumatisant de tous, sera frottis étrons de chiens errants ( c’est un réel danger). En plus de ces pièges à robots universels, chaque modèle présente des faiblesses uniques .

Si vous avez une maison à plusieurs étages, vous pouvez transporter votre bot entre les étages selon les besoins (ils pèsent moins de 10 Kg). Quelques modèles peuvent être déconcertés par le changement de décor, mais la majorité n’aura aucun problème à effectuer le changement. Presque tous les robots ont des capteurs anti-chute qui les empêchent (généralement) de tomber dans un escalier.

Essayez de ne pas regarder votre robot fonctionner. Cela semblera stupide au moins une partie du temps et cela peut briser l’illusion que vous avez une machine magique artificiellement intelligente.

Idéalement, vous voudrez exécuter votre bot pendant que vous êtes hors de la maison, car la plupart d’entre eux sont suffisamment forts pour vous énerver après environ 20 minutes. Mais beaucoup de gens les dirigent pendant qu’ils sont à la maison et trouvent des moyens de faire face au bruit.

Conseil de pro: essayez de ne pas regarder votre robot fonctionner. Les propriétaires les plus heureux ont tendance à être ceux qui laissent leurs robots seuls. Les robots ont l’air stupides au moins parfois – faisant des virages étranges, manquant des endroits, luttant pour s’échapper d’un piège – et cela peut briser l’illusion que vous avez une machine magique artificiellement intelligente. Il vaut mieux laisser le robot faire son travail en paix. Tout ce que vous avez à faire est de vider le bac et d’apprécier vos planchers bien rangés.

Même si vous pouvez accepter (ou ignorer) les bizarreries de la navigation, les aspirateurs robots ne fonctionneront toujours pas parfaitement tout le temps. Chaque modèle que nous avons testé s’est coincé ou emmêlé au moins occasionnellement, et certaines maisons semblent poser des problèmes à tous les robots. Même les modèles haut de gamme avec une navigation sophistiquée et une intégration de maison intelligente peuvent parfois se gâter. Vous pouvez faire des ajustements à votre espace (comme ramasser des cordons et des tapis légers, ou étendre la portée de votre routeur Wi-Fi) pour que les bots fonctionnent plus facilement, ou simplement gérer la session de nettoyage qui a échoué occasionnellement. Mais certaines personnes, en fin de compte, ne peuvent pas se familiariser avec les limitations. Essayez d’acheter chez un détaillant avec une politique de retour d’au moins quelques semaines au cas où la vie du robot aspirateur ne fonctionnerait pas.

Afficher le prix sur Amazon.fr

Meilleur aspirateur robot populaire et polyvalent: Ce qui fait un bon robot aspirateur

La navigation est la chose la plus difficile et la plus importante

Il est difficile de construire et de programmer un robot qui peut naviguer dans votre maison sans être coincé ou perdu. Bruno Hexsel, un ancien ingénieur logiciel pour Neato, nous a dit qu’il avait passé une grande partie de son temps dans l’entreprise à travailler sur des algorithmes pour aider les robots à se libérer des dangers courants.

Ce n’est pas si différent d’une voiture autonome. Les enjeux sont beaucoup plus faibles avec un robot de 9 Kg errant dans votre salon qu’avec une voiture de 3 500 Kg dévalant une autoroute, mais les deux doivent naviguer dans leur environnement à la volée, avec un ensemble imprévisible d’obstacles et de dangers qui peut changer constamment.

Le défi le plus important pour tout bot est d’éviter de rester coincé ou de quitter le milieu de cycle.

Les défis sont suffisamment similaires pour que plusieurs anciens ingénieurs du robot aspirateur travaillent maintenant dans l’industrie des véhicules autonomes, y compris Hexsel, dont l’employeur actuel est en mode furtif. Duane Gilbert, anciennement d’iRobot, a travaillé pour une entreprise de voitures autonomes appelée Nio.

Gilbert nous a dit qu’il était sans doute plus difficile de faire naviguer un robot aspirateur qu’une voiture, car votre maison a plus de variables qu’une route. Les étages n’ont pas de lignes de circulation, de marqueurs de miles ou de poteaux lumineux pour orienter le bot. Différentes surfaces de revêtement de sol ont une traction différente, tandis que l’asphalte est assez uniforme. Et vous pouvez mettre plus de capteurs, de meilleure qualité, dans une voiture à 40000 € que dans un robot à 500 €.

Alors, que doit faire un robot aspirateur pour naviguer dans une vraie maison?

Tout d’abord, ne restez pas coincé. Les robots qui continuent de bouger sont ceux qui gardent vos sols les plus propres. Il est donc vital pour tout bot d’éviter de rester coincé ou de quitter le milieu de cycle. Si vous dites à votre robot de nettoyer pendant que vous êtes au travail et qu’il se coince sous votre table de salle à manger dans les 10 premières minutes, il restera là toute la journée et vous aurez toujours des sols sales à votre retour.

Les dangers de piégeage de robots les plus courants comprennent les cordons d’alimentation, les câbles de chargement, le linge errant (en particulier les chaussettes), les rideaux, les draps, les transitions du sol au tapis, les franges et les glands du tapis, les registres de sol, les seuils hauts (certains robots ne peuvent pas dessus) et des meubles avec des supports en forme de tube ou extra-larges qui s’étendent sur le sol.

Les modèles haut de gamme peuvent avoir des problèmes d’éclairage tamisé (s’ils ont une navigation par caméra) et des pieds ou des miroirs de meubles chromés (s’ils ont une navigation basée sur lidar). Les tapis noirs (ou tout autre revêtement de sol sombre et non réfléchissant) peuvent ressembler à une fosse sans fond pour les capteurs d’escalier anti-chute d’un bot, et de nombreux modèles ne les nettoieront pas. Certaines maisons ont plus de ces pièges que d’autres; la plupart des maisons en ont au moins quelques-unes. Les grands robots fonctionnent bien autour de la plupart de ces dangers, mais certains ont du mal avec plusieurs d’entre eux.

Des tonnes de choix de conception affectent la façon dont les robots aspirateurs gèrent les obstacles: le nombre et le placement des capteurs de choc, le réglage des capteurs de chute, la façon dont les brosses tournent, la façon dont le robot détecte les enchevêtrements ou les bourrages, la taille des roues, la tension du ressort et le placement du pivot dans la suspension, sans parler des algorithmes qui transforment l’entrée des capteurs en mouvements de robot.

Nous ne pouvons pas identifier une spécification ou une fonctionnalité qui aide un robot à bien naviguer – il nous suffit de tester les robots et de voir comment ils fonctionnent. D’après notre expérience, le prix n’a rien à voir avec la capacité d’échapper au piège d’un bot. Certains des modèles les plus chers sont les plus susceptibles de se coincer, et certains des moins chers sont les plus agiles.

Deuxièmement, couvrir autant de maison que possible sans se perdre. La plupart des robots sont assez bons dans ce domaine maintenant – tant que vous choisissez le bon type de système de navigation pour votre maison.

La version courte: les robots plus simples et moins chers naviguent de manière semi-aléatoire et nettoient votre maison grâce à un mélange de chance et de persévérance. Les robots les plus chers suivent un chemin prévisible et dessinent une carte de votre maison au fur et à mesure qu’ils travaillent, ils sont donc plus efficaces dans les grands espaces et semblent savoir ce qu’ils font (ce qui compte pour beaucoup de gens).

La version longue:

Bump-and-run: C’est le style de navigation le plus simple, utilisé depuis le début des années 2000 et toujours présent sur les modèles les plus vendus comme la série Roomba 600 et la plupart des RoboVac Eufy. Pour le simplifier à l’excès, le bot conduit en ligne droite jusqu’à ce qu’il entre dans (ou détecte à très courte portée) un mur ou un canapé ou autre, tourne en place à un angle semi-aléatoire, et répète simplement ce modèle jusqu’à ce que la batterie soit épuisée .

C’est en fait un peu plus compliqué que ça. Les bons peuvent reconnaître les murs et autres gros appareils et exécuter un modèle de nettoyage des bords le long de ceux-ci, ou même passer plus de temps à nettoyer les taches avec beaucoup de débris. Certains peuvent comprendre quand ils sont dans un piège et faire quelques mouvements spéciaux pour essayer de s’en sortir. Et ils essaient de retourner sur leurs quais à la fin d’une session, bien qu’ils n’y arrivent pas toujours.

Aussi stupides qu’ils puissent paraître, nous avons constaté à maintes reprises que les modèles de bump-and-run peuvent fonctionner aussi bien que des robots plus chers et plus intelligents. Il pourrait manquer une parcelle de terrain (ou peut-être une pièce entière) aujourd’hui, mais il y arrivera probablement demain. Donc, si vous exécutez le bot au moins quelques jours par semaine, tout votre espace devrait rester assez bien rangé. « J’ai vu une fois [mon robot] passer l’aspirateur dans la même zone 5 x 8 pendant 30 minutes », a déclaré Gustave Gerhardt, « mais surtout son caractère aléatoire est efficace. » Et les bump bots peuvent s’échapper des pièges aussi bien que n’importe quel bot de fantaisie.

Les bump bots ne sont pas difficiles non plus. Contrairement à certains modèles haut de gamme, cela ne fait aucune différence pour un bump bot, que vous le démarriez à partir de son quai ou au milieu d’une pièce qu’il n’a jamais vue auparavant. Les bump bots ne sont pas assez intelligents pour se confondre, et ils ne reculent pas devant les zones que les bots plus intelligents pourraient éviter – ils n’ont pas l’air gracieux lorsqu’ils se précipitent dans des endroits restreints, mais ils finissent souvent par ramasser plus de débris qui façon. C’est un système simple, et cela fonctionne généralement.

Bien sûr, les bump bots ne fonctionneront pas pour tout le monde. Leurs mouvements imprévisibles rendent certaines personnes folles – ils ne peuvent pas supporter de le voir errer sans but, passant devant des débris qui sont évidents à l’œil humain. Dans les maisons avec beaucoup de petites pièces, des portes étroites et de longs couloirs, ils peuvent perdre beaucoup de temps à nettoyer les mêmes pièces encore et encore alors qu’ils cherchent aveuglément une sortie.

Et à mesure que la zone de nettoyage s’agrandit, les bump bots risquent de manquer de gros correctifs. Ils fonctionneront de manière assez cohérente dans des espaces allant jusqu’à 300 mètres carrés, mais à mesure que la disposition commencera à s’étendre, vous devrez commencer à adopter une approche plus pratique: fermer les portes, installer des barrières, expérimenter différents modes de nettoyage. Si vous ne voulez pas faire face à ces problèmes, vous pouvez toujours passer à un robot plus intelligent.

Cartographie: Ces robots suivent un chemin (principalement) prévisible à travers votre maison, faisant une carte de ce qu’ils trouvent. Ils ratent rarement des correctifs et ne passent pas beaucoup de temps à nettoyer les zones qu’ils ont déjà visitées. Si leurs batteries sont faibles avant de pouvoir terminer le nettoyage, elles sont suffisamment intelligentes pour retourner directement à leur quai, se recharger pendant quelques heures et reprendre là où elles se sont arrêtées. Certains d’entre eux vous permettent même de dessiner des barrières invisibles sur leurs cartes, en utilisant une application pour smartphone ( plus à ce sujet plus tard ).

Autant que nous aimerions approfondir les mauvaises herbes à propos de tous les sous-types de systèmes de cartographie – sonar, hybrides laser et caméra 3D, gyroscopes – nous entrons déjà dans un territoire de super-nerd, donc nous nous en tiendrons aux systèmes que nos choix de mise à niveau utilisent, qui sont les deux systèmes les plus courants. Aucun des deux types n’est objectivement meilleur, et leurs forces et leurs faiblesses joueront différemment selon votre maison et la façon dont vous souhaitez l’utiliser.

Caméras: Ces robots trouvent toujours leur chemin en se cognant dans des trucs, mais ils le font en ligne droite, en va-et-vient. Pendant que l’aspirateur robot se déplace, la caméra recherche des points de repère autour de votre maison et le logiciel de cartographie (aidé par quelques autres capteurs) garde une trace des murs et des obstacles par rapport à ces points de repère. Parfois, il semble qu’ils aient sauté une parcelle de terrain, mais ils y reviendront à la fin de la session – cela n’a peut-être pas de sens pour vous, mais cela fonctionne bien pour le bot. Ils n’hésitent pas à conduire dans des zones encombrées sous des chaises ou des tables, comme le font souvent les robots à base de laser.

L’inconvénient est que les robots basés sur des caméras ne fonctionnent pas bien (ou pas du tout) dans l’obscurité .

Des exemples de robots basés sur une caméra incluent le Roomba 960 , i7 et s9 ; tous les robots Samsung et LG actuels; certains modèles par iLife et EcoVacs; et certains modèles de marques moins connues. (Dyson vend également un robot aspirateur dans certains pays qui utilise un appareil photo pour la navigation, mais il fonctionne plus comme un télémètre que le système de déclenchement et de suivi que nous avons décrit ici.)

Lasers: Ces robots aspirateurs utilisent une tourelle lidar (comme un radar, mais avec des lasers) pour détecter les obstacles avant de commencer le nettoyage. L’avantage est qu’ils évitent d’entrer en collision avec la plupart des choses, ce qui a l’air sophistiqué et les aide également à gagner du temps, car ils n’ont pas à frapper et à se tortiller autour de chaque jambe de chaise dans votre maison.

Cependant, le laser est aveugle à tout ce qui se trouve au-dessus ou au-dessous de sa tourelle, ainsi que des éléments super réfléchissants comme les pieds de tabouret de bar chromés ou les miroirs pleine longueur. Mais les bons modèles peuvent également contourner efficacement ces obstacles invisibles. Tout bot avec une bosse sur le dessus utilise des lasers, y compris tous les modèles Neato, la série Roborock S , la série EcoVacs 900 et l’Eufy L70.

Même s’ils coûtent plus cher et utilisent une technologie plus cool, les robots de cartographie ne fonctionnent pas toujours mieux que les robots de bump and run moins chers. Ils peuvent rester coincés dans les mêmes pièges. Leurs systèmes de navigation complexes peuvent devenir confus et pépins lorsqu’ils se trouvent dans une situation inattendue, comme lorsqu’ils ne démarrent pas un cycle à partir de leur quai ou lorsqu’ils rencontrent une zone particulièrement encombrée. Et selon notre expérience, parce qu’ils sont censés être si intelligents, cela se sent extrêmement frustrant lorsqu’ils ne fonctionnent pas bien.

Afficher le prix sur Amazon.fr

Les performances de nettoyage sont importantes, mais pas autant que vous le pensez

Nous avons constaté que tant qu’un robot possède un rouleau à brosse et une brosse latérale, il ramassera les miettes, les touffes de poils d’animaux et d’autres débris courants des sols nus et des tapis à poils ras. Cela suffit pour garder la plupart des maisons en ordre et la plupart des propriétaires semblent satisfaits.

Si vous avez des tapis plus épais, ou si vous avez simplement envie de posséder un bot plus fort, alors cela vaut la peine de dépenser un peu plus sur un bot avec de meilleures brosses ou une aspiration plus forte. Cependant, nous ne pensons pas que cela vaille la peine de rechercher la meilleure aspiration absolue. Les robots avec l’aspiration la plus forte et les brosses les plus agressives peuvent coûter des centaines supplémentaires, mais ce ne sont que des nettoyeurs légèrement meilleurs que les robots les plus abordables.

Un exemple: j’ai laissé la moitié de mon appartement se salir pendant quelques jours, accumulant des poils de chat et des miettes de tout-petits et d’autres mélanges. Tout d’abord, j’ai exécuté le Eufy 11S de base (généralement 200 €). Après une heure, il avait ramassé suffisamment de débris pour remplir la paume de ma main – principalement des cheveux, des miettes, de la poussière, une charge typique.

Ensuite, j’ai couru le Roborock S4 (généralement 400 €), sur son réglage d’aspiration le plus fort. Il est revenu avec des cheveux, mais seulement environ 25% de ce que l’Eufy avait trouvé, bien qu’il ait trouvé une bonne quantité de poussière que l’Eufy n’avait pas. Ensuite, j’ai couru le Neato D7(généralement 700 €), et il a ramassé juste assez de poils pour recouvrir le filtre, et un peu de poussière, mais beaucoup moins de débris que le Roborock S4. Ensuite, j’ai couru le Roomba s9 + (généralement 1400 €), et il est revenu avec presque rien dans le bac. J’ai répété l’expérience quelques jours plus tard et j’ai obtenu les mêmes résultats.

Et puis, par rapport aux aspirateurs enfichables traditionnels ou même sans fil, même les aspirateurs robots à coût extravagant ont une fraction de la puissance de nettoyage.

Nous avons essayé de trouver une sorte de rapport magique d’aspiration, de débit d’air et de conception de brosse qui garantira de meilleures performances, mais c’est tellement compliqué. La plupart des marques ne publient pas de spécifications d’aspiration, et nous n’avons pas trouvé de moyen de le mesurer avec précision, comme nous pouvons le faire avec les aspirateurs traditionnels. Certains examinateurs testent le débit d’air de chaque bot, mais les chiffres ne sont pas en corrélation avec les performances de nettoyage, selon notre expérience. Et la conception des pinceaux est difficile à quantifier. De petits changements dans la forme de la brosse peuvent aider un robot à ramasser plus de gros débris, mais nuisent à sa capacité de nettoyage des cheveux. Et puis pour comprendre comment les trois facteurs se jouent les uns les autres, cela n’en vaut pas la peine.

La seule règle empirique que nous pouvons suggérer, si vous ne regardez qu’une fiche technique, est que les robots avec deux brosses ont tendance à être des nettoyants très efficaces, en particulier sur les tapis. (Spoiler: Ce sont tous des Roombas, car iRobot détient un brevet sur la conception à double brosse.) Et, si vous pouvez même trouver la succion annoncée, 2000 Pa semble être suffisant. Mais ce ne sont pas des règles strictes; d’autres approches fonctionnent bien aussi. Il suffit de regarder les résultats des tests de nettoyage.

Qu’importe le reste

Durabilité et réparabilité: certains modèles peuvent durer des années, même si vous les entretenez à peine, tandis que d’autres risquent de se retrouver dans une décharge dans quelques années, même si vous souhaitez les réparer.

Nous avons également entièrement démonté certains robots populaires pour avoir une idée de la qualité de construction et de la simplicité de réparation. Nous ne sommes pas des experts en fabrication, mais il était facile de reconnaître les robots conçus pour durer.

Cartes interactives , barrières invisibles, zonage intelligent: la plupart des aspirateurs robots capables de cartographier vous permettent désormais de tracer des barrières logicielles invisibles dans toute votre maison, à l’aide d’une application pour smartphone. Cela peut être incroyablement pratique et est l’une des raisons les plus convaincantes de dépenser de l’argent supplémentaire pour un robot.

Le système de cartographie de chaque marque fonctionne un peu différemment. Tous vous permettent de configurer des lignes à ne pas traverser ou des zones interdites, ce qui est un excellent moyen de garder les robots hors des zones où ils se coincent ou font des dégâts (comme autour des bols de nourriture pour animaux). Les modèles les plus impressionnants vous permettent de diviser la carte en pièces, de sorte que vous pouvez commander l’aspirateur pour nettoyer des pièces spécifiques, même une seule pièce à la fois, sans avoir à jouer avec des barrières physiques ou à ramasser le bot.

Autres caractéristiques distinctives: interfaces d’application et facilité de modification des barrières; s’il peut enregistrer plusieurs cartes (pour les maisons à plusieurs étages); s’il doit démarrer à partir du quai ou s’il peut se localiser de n’importe où; si le nettoyage d’une zone non mappée fausse votre carte enregistrée; combien de courses il faut pour que le bot apprenne le plan d’étage (les navigateurs basés sur le laser l’apprennent en une seule passe, tandis que les robots basés sur une caméra ont besoin de plusieurs passes, mais sans doute cartographier de manière plus approfondie et plus précise).

Nous avons nos systèmes préférés, mais ils ont tendance à être sur les robots les plus chers. Et même la cartographie interactive la plus élémentaire peut être extrêmement pratique et peut devenir plus avancée au fil du temps grâce aux mises à jour logicielles.

Quelques mises en garde: ces robots apprennent votre plan d’étage, puis envoient ces données au cloud. Si vous êtes préoccupé par les implications sur la confidentialité, nous ne vous en voulons pas. Vous pouvez utiliser ces robots sans les connecter à Internet, mais aucune des fonctionnalités de cartographie interactive ne fonctionnera. Et comme tout ce qui s’appuie sur des données stockées dans le cloud, parfois le mappage ne fonctionne pas correctement, et (à notre avis) est plus irritant que de regarder un bot bump bump dans vos armoires de cuisine pendant cinq minutes.

Autonomie de la batterie: les robots Bump-and-run bénéficient d’une longue durée de vie de la batterie, car plus ils passent de temps à batifoler, moins il est probable qu’ils ratent une parcelle de terrain, et plus ils ont de chances de faire plusieurs passes dans une session, afin qu’ils puissent ramasser les débris avec leur modeste puissance de nettoyage.

L’autonomie de la batterie n’est pas aussi importante pour cartographier les bots car ils peuvent se recharger au milieu d’une session (généralement pendant 90 minutes) et reprendre là où ils s’étaient arrêtés. Donc, si un bot a 75 minutes de batterie et prendrait 100 minutes pour nettoyer toute votre maison, il peut faire le travail en rechargeant pendant une heure et demie à mi-nettoyage. Il y a une limite inférieure ici: certains robots ne peuvent nettoyer que pendant 30 minutes, puis ont besoin de se recharger pendant trois heures, et tout ce temps d’arrêt peut s’ajouter à une session de nettoyage toute la journée même dans un petit espace – pas idéal.

Efficacité et vitesse de navigation: si vous devez être à la maison pendant que votre robot fonctionne, vous voudrez peut-être réfléchir à la vitesse à laquelle un robot peut nettoyer un espace. Les bots bump-and-run fonctionnent mieux lorsqu’ils peuvent courir jusqu’à ce que leurs batteries meurent, mais cela peut devenir ennuyeux à écouter. Les bots de cartographie couvrent presque toujours le même terrain en beaucoup moins de temps que les bump bots, et il existe même des différences entre les bots de cartographie, bien que la plupart d’entre eux se situent dans la même fourchette de 20%.

Bruit: les robots plus silencieux sont plus faciles à tolérer si vous devez être à la maison pendant qu’ils courent. À 3 mètres de distance, l’ Eufy 11S mesure 54 dBC, ce qui est suffisamment silencieux pour que vous n’ayez pas besoin d’allumer le téléviseur pendant qu’il fonctionne. Les autres modèles avaient tendance à atteindre environ 60 dBC, ce qui est comparable au bruit de fond dans un bureau. Les robots plus puissants fonctionnent à environ 65 dBC lorsqu’ils sont sur des sols nus, ce qui est toujours plus silencieux qu’un aspirateur typique, mais suffisamment fort pour être ennuyeux après environ 20 minutes.

Taille: les robots qui sont relativement courts (moins de 3 cmde hauteur) et légers (moins de 7 Kg) ont un avantage sur les bots plus grands et plus lourds, car ils peuvent passer sous plus de meubles et ont tendance à mieux franchir les seuils et les transitions de sols nus aux tapis. Mis à part la hauteur, nous avons constaté que la forme du bot n’est pas très importante: oui, les bots en forme de D s’intègrent mieux dans les coins que les bots ronds, mais les bots ronds ont des brosses latérales qui accomplissent généralement la même chose, tant que car vous ne saupoudrez pas délibérément de poudre pour bébé contre vos plinthes ou dans vos coins.

Marqueurs de limites: ils sont obsolètes si vous avez un bot avec des cartes interactives. Mais sur les robots plus simples, ils sont toujours utiles si vous voulez garder votre robot hors d’une certaine pièce ou zone où il a tendance à se coincer ou l’empêcher de labourer dans les bols de nourriture et d’eau de votre animal. Nous aimons les balises murales virtuelles Roomba car elles sont fiables et discrètes. Mais plusieurs robots de cartographie vous permettent désormais de créer des frontières vraiment invisibles via une application pour smartphone – une excellente idée, bien que certains fonctionnent mieux que d’autres. Certains robots s’appuient sur de vilaines bandes magnétiques posées sur votre sol. De nombreux robots bon marché n’ont aucun marqueur de limite. Bien sûr, les portes sont également une bonne barrière si vous pouvez les fermer.

Wi-Fi et intégration de la maison intelligente: ces commandes peuvent être utiles pour démarrer et arrêter le bot lorsque vous n’êtes pas à la maison. Les applications permettent également de définir facilement un programme de nettoyage, de savoir quand vous devez remplacer des pièces ou d’ajuster certains paramètres de nettoyage. Les robots sans Wi-Fi sont généralement livrés avec une télécommande physique à la place, ce qui est toujours pratique.

Cependant, comme pour tout ce qui concerne les réseaux sans fil, personne ne peut garantir le bon fonctionnement du Wi-Fi de votre robot. Et ce type de dépannage peut vous faire trembler de rage.

De plus, tous les robots ont la capacité de collecter au moins certaines données sur votre plan d’étage (les robots de cartographie peuvent en collecter un peu), et s’ils se connectent au Wi-Fi, il y a toujours une chance que les données tombent entre des mains indésirables. Par exemple, une entreprise de sécurité a découvert comment regarder directement à travers la caméra sur certains aspirateurs robots LG. Et une panique mineure a éclaté après qu’un article de Reuters a signalé à tort qu’iRobot avait l’intention de vendre les données des propriétaires à des tiers. Si vous êtes ennuyé ou effrayé par tout cela, vous pouvez soit acheter un bot non connecté ou simplement ne jamais configurer le Wi-Fi – ces bots nettoient toujours votre maison automatiquement même si vous ne les connectez pas au L’Internet. Mais vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités de cartographie interactive sans connexion Internet.

Modes de nettoyage: vous utiliserez la plupart du temps le réglage standard pour toute la maison. D’après notre expérience, la plupart des gens n’utilisent jamais aucun des modes supplémentaires, mais vous pouvez trouver un mode de nettoyage des taches (très courant) ou une option de direction manuelle (moins courante) pratique pour prendre soin des petits dégâts contenus.

Poubelle (et bacs à vidage automatique): à moins que vous n’ayez un très gros chien (ou une famille) poilu, la taille du bac n’est pas super importante. La plupart des gens trouveront que le bac se remplit rapidement les premières fois que vous exécutez un robot, alors qu’il fonctionne à travers l’arriéré de cheveux autour de votre maison que vous n’aviez pas remarqué. Mais après une semaine de nettoyages réguliers, à donner ou à prendre, il devrait commencer à revenir avec de moins en moins de cheveux. Les différences de taille de bac d’un modèle à l’autre ne sont pas si importantes de toute façon.

Il y a maintenant quelques robots avec des bacs à vidage automatique – essentiellement un bac extra-large qui se trouve au-dessus de votre station de charge, monté pour aspirer les débris directement hors de votre robot. Cette fonctionnalité est très pratique et fait que l’aspirateur robot commence à se sentir presque totalement automatique si vous avez un calendrier configuré.

Afficher le prix sur Amazon.fr

Meilleur aspirateur robot populaire et polyvalent: Entretien et maintenance

Avant de commencer une session de nettoyage, vous devez ramasser du linge, des câbles de chargement ou des tapis légers – la plupart des robots y resteront coincés. Oui, c’est un peu de travail. Et vous devriez vous attendre à quelques hoquets lors de la première poignée de séances. Mais ensuite, vous comprendrez les points douloureux et vous vous lancerez dans une routine, et cela ne semblera pas être un gros problème.

Voici mon expérience: je prépare mon appartement en ramassant le linge et en chargeant les câbles du sol. Avant, je devais déplacer le bol d’eau de mon chat, mais j’ai trouvé que ce n’était plus nécessaire avec nos derniers choix, car ils évitent les collisions dures ou ont une sorte de système de barrière invisible. Je prends généralement le tapis léger devant mon évier de cuisine car la plupart des bots le regroupent, bien que certains modèles puissent rouler dessus, pas de problème.

Tous les aspirateurs robots nécessitent un peu d’entretien. Dans la plupart des maisons, nous pensons qu’un bot restera en bonne forme si vous effectuez environ 15 minutes d’entretien par mois, peut-être un peu plus s’il a une lourde charge de travail.

Quelques conseils:

  • Secouez le filtre toutes les quelques séances.
  • Remplacez le filtre toutes les quelques dizaines de sessions. Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des filtres tiers , qui sont extrêmement peu susceptibles de nuire au bot, mais vous pouvez annuler votre garantie si vous êtes pris.
  • Coupez les cheveux enroulés autour du rouleau de brosse si nécessaire. La plupart des bots sont livrés avec un outil qui peut couper, puis brosser le fuzz.
  • Nettoyez les roulements du rouleau de brosse, de la roulette et des brosses latérales toutes les quelques semaines. Vous pourriez avoir besoin d’un tournevis pour ce travail, mais de nombreux robots vous permettent de sortir les pièces sans outils.
  • Essuyez les capteurs au besoin, conformément aux directives du fabricant, généralement avec un chiffon en microfibre ou un coton-tige avec un peu d’eau ou d’alcool à friction.
  • Gardez une boîte d’air comprimé à portée de main au cas où vous auriez besoin de faire sortir la poussière des engrenages ou d’autres coins difficiles d’accès du robot.
  • Remplacez les filtres et les brosses latérales plusieurs fois par an, la brosse roule environ une fois par an et la batterie au besoin, probablement tous les deux ans, bien que cela dépende de la fréquence à laquelle vous utilisez le bot.

Si votre robot tombe en panne en dehors de la période de garantie, vous pourrez peut-être le réparer, en particulier s’il s’agit d’un modèle Roomba ou Neato. Ne notez pas le bot comme une perte totale jusqu’à ce que vous vérifiiez si la pièce cassée est disponible en remplacement.

Afficher le prix sur Amazon.fr