Aspirateur Robot Vorwerk Kobold VR200

Test de l’aspirateur robot Vorwerk Kobold VR200 : un compagnon de nettoyage bruyant mais efficace

vorwerk-kobold-1
  • Nettoyage
  • Fonctionnalités
  • Niveau sonore
  • Prix
4.3

Résumé

Le Vorwerk Kobold VR200 est un aspirateur robot fantastique qui est un ajout bienvenu à votre maison. C’est un peu cher et peut aussi être un peu bruyant par rapport aux autres robots aspirateurs que nous avons testés, mais il fonctionne bien et fait le travail.

La race humaine pourrait bien craindre d’être remplacée par l’intelligence artificielle (IA). Elle pourrait ainsi être mise au chômage par la montée en puissance des machines. Mais il y a des emplois que nous ne craignons pas de perdre au profit des robots. Et le nettoyage en fait partie. 

Si vous envisagez d’ajouter un robot aspirateur à votre maison intelligente, il existe un certain nombre d’options. Certains sont bon marché et gais. D’autres ont un prix élevé, mais avec des fonctionnalités pour le sauvegarder.

Rien que sur le prix, l’aspirateur robot Vorwerk Kobold VR200 est certainement dans le haut de gamme du marché. À ce prix, peut-il résister à la concurrence – comme le Dyson 360 Eye – ou est-il simplement nul? Nous en lâchons un chez nous pour le découvrir. 

Pour

  • Nettoyage très efficace
  • Les capteurs fonctionnent bien
  • Excellentes fonctionnalités et contrôles de l’application
  • Routines de nettoyage réglementées.

Contre

  • Cher par rapport aux autres offres
  • Manque de support pour Google Home ou Amazon Echo
  • Un peu bruyant et soufflant.

Configuration, cycles de nettoyage et réglages

  • Programmes de nettoyage automatisés
  • 90 minutes de temps de nettoyage
  • Fonctionnalité de contrôle à distance

La configuration du robot aspirateur Vorwerk Kobold VR200 a été l’une des expériences les plus faciles que nous ayons eues lors du test et de l’examen des aspirateurs robots.

La configuration de base consiste simplement à sortir la machine de la boîte, à brancher le filtre à poussière, à fixer la brosse avant. Puis de l’allumer. Vous pouvez ensuite le renvoyer immédiatement pour le nettoyage s’il est suffisamment chargé. Inévitablement, il vaut mieux d’abord connecter et charger la machine, mais c’est un avant-goût de la simplicité de la configuration. 

vorwerk-kobold-2

Bien sûr, ce n’est que la configuration très basique. Il y a beaucoup plus de possibilités de nettoyage à portée de main. Plonger dans les paramètres du robot lui-même signifie que vous pouvez régler la puissance de nettoyage, configurer un programme, mettre à jour le micrologiciel et plus encore.

Même sur les paramètres très basiques, ce robot nettoyeur est plus que capable. À la sortie de la boîte, le VR200 passera par défaut au nettoyage «de toutes les pièces». Voyant qu’il nettoie la pièce dans laquelle il se trouve, puis passera à la suivante une fois terminé.

Il existe d’autres paramètres dans les menus du robot, notamment le nettoyage localisé et le mode éco. Vous pouvez également configurer la connexion avec une application pour smartphone. Vous pourrez ainsi contrôler à distance le bot avec un contrôleur manuel fourni.

Détection d’obstacles et nettoyage des locaux

  • Roues à chenilles d’assistance à la montée
  • Cartographie laser à 360 degrés
  • Capteurs d’obstacles à ultrasons et détecteurs muraux
  • Capteurs optiques de sol et de pas
  • Bump rail

Le robot aspirateur Vorwerk Kobold VR200 dispose de 12 capteurs différents. Il dispose également d’un système de cartographie à 360 degrés qui lui permettent de détecter facilement la zone à nettoyer. Ce petit robot utilise ces capteurs pour scanner la pièce et créer une carte pendant qu’il nettoie. Les capteurs assurent également qu’il évite proprement les obstacles, évite de basculer dans les escaliers. Il offre un nettoyage satisfaisant d’un bord à l’autre. 

Au cours des tests, nous avons constaté que ce robot aspirateur préférait souvent commencer à nettoyer les bords de la pièce et se déplacer. Il a également suivi un schéma de nettoyage soigné et régimenté se déplaçant de haut en bas dans la pièce d’une manière satisfaisante. Les routines de nettoyage régulières ont laissé des lignes de piste agréables dans un tapis moelleux, montrant où le robot avait été pendant ses voyages. 

La conception en forme de D du VR200 lui permet de se rapprocher des bords lors du nettoyage. Nous avons également constaté qu’il ralentissait en atteignant les bords ou en s’approchant d’obstacles. Comme s’il évitait soigneusement de provoquer un chaos indésirable dans la maison. 

vorwerk-kobold-3

Une fois terminé avec une pièce, ce robot nettoyeur se fraye un chemin dans la suivante et poursuit ses routines de nettoyage jusqu’à ce que toutes les pièces qu’il peut atteindre soient correctement nettoyées. Avec environ 90 minutes de temps de nettoyage par charge, il effectue une bonne quantité de travail avant de devoir retourner automatiquement à son chargeur. Même dans les cas où il commençait à manquer de batterie plus tôt que prévu, il retournait simplement au chargeur. Il en ressortait lorsqu’il avait assez de jus pour terminer le travail. Eh bien, en supposant qu’il se connecte avec succès au chargeur – quelque chose qui ne s’est pas toujours produit.

Si le système intelligent de cartographie et de capteur ne suffit pas et que vous vous inquiétez des zones où le robot pourrait rester coincé – sous des meubles bas, par exemple – alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car Vorwerk y pensait également. Une bande magnétique est incluse que vous pouvez placer dans les zones que vous souhaitez bloquer pour empêcher le robot de franchir un seuil ou d’aller dans une certaine direction pendant le nettoyage.

De toute évidence, l’un des défauts des aspirateurs robots est qu’ils ne peuvent pas monter les escaliers pour nettoyer plusieurs étages pendant leurs passes de nettoyage. Le VR200 dispose cependant d’un système intelligent de roues sur chenilles (comme des mini chenilles de réservoir en plastique) pour le montage des seuils et des tapis. Cela lui permet théoriquement de surmonter de petits obstacles. Il peut ainsi poursuivre le nettoyage dans la pièce voisine sans être dérangé par des portes ou des tapis épais. Nous nous sommes parfois émerveillés de sa capacité à grimper sur des objets que nous avions accidentellement laissés sur son passage. 

Performance de nettoyage et puissance d’aspiration

  • Option Eco pour un nettoyage plus silencieux
  • Modes de nettoyage ponctuel, manuel et de tous les locaux
  • Niveau de bruit de 67 dB

En mode de nettoyage standard «toutes pièces», nous avons trouvé que l’aspirateur robot Vorwerk Kobold VR200 était légèrement plus bruyant que les autres aspirateurs robots que nous avons testés. Cela est en partie dû à la puissance d’aspiration, car il a des capacités assez impressionnantes dans ce domaine. 

Nous avons regardé le V200 ramasser de la saleté sur un tapis raisonnablement épais. Aussi, faire un travail léger sur les poils de chat avec lesquels d’autres robots nettoyeurs ont parfois du mal. En passant dans une autre pièce, il a également bien fonctionné sur les sols durs. Sur un sol carrelé de cuisine, il a réussi à ramasser beaucoup de nourriture tombée qui était tombée de la chaise haute d’un enfant en bas âge. Nous avons été impressionnés par le fait qu’il ait même réussi à aspirer la poussière, la saleté et les débris entre les carreaux de sol.

vorwerk-kobold-4

Souvent, les aspirateurs robots laissent à désirer dans leur capacité à nettoyer. Ils ne sont pas destinés à remplacer votre aspirateur standard. Le plus souvent, ils n’auront pas le pouvoir de le faire de toute façon. Par conséquent, la clé pour garder une maison propre avec un aspirateur robot est de configurer des nettoyages réguliers. Un aspirateur rapide hebdomadaire offrira de bien meilleurs résultats si le robot est envoyé sept jours par semaine pour donner à vos sols un laissez-passer de nettoyage. C’est le genre de logique où le Vorwerk Kobold VR200 fonctionne le mieux.

Inconvénients

Un inconvénient des niveaux d’aspiration de ce robot est qu’il semble souffler beaucoup d’air pendant ses tâches de nettoyage. Vous sentirez souvent une brise en passant. Ce n’est pas un problème si vous le configurez pour le nettoyer lorsque vous êtes hors de la maison. Mais, nous avons trouvé que cela combiné avec les niveaux de bruit plus forts pouvait parfois être un peu désagréable. Ce n’est certainement pas un robot aspirateur que vous voudriez faire fonctionner la nuit.. Sauf si vous n’êtes pas dans la maison et que vous n’avez pas de voisins.

Les spécifications officielles du Vorwerk Kobold VR200 indiquent qu’il est capable de nettoyer environ 90 minutes avant de devoir être rechargé. Avec la routine enrégimentée, nous avons constaté que plusieurs pièces fonctionnaient légèrement et que le chargeur était revenu bien avant la fin des 90 minutes, mais qu’il nettoyait heureusement pendant 40 minutes sans problème. 

Si, pour une raison quelconque, la charge du robot est faible à mi-nettoyage, il est plus que capable de revenir et de se connecter à son chargeur pour une nouvelle extraction. Nous avons été impressionnés par la fréquence à laquelle il a réussi à gérer cela. Et ce, même si nous avions repéré des problèmes avec la conception du rail de chargement à d’autres occasions pendant l’utilisation.

vorwerk-kobold-5

De plus, si le V200 rencontre des problèmes, des alertes sonores et des lumières clignotantes le signalent. Celles-ci incluent des messages sur le fait de vider le bac à poussière. Ou bien même de dégager la brosse ou de l’aider à bouger lorsqu’elle est bloquée. Ce qui est suffisant pour la capacité de nettoyage quotidienne, s’il est vidé régulièrement.

Cependant, nous n’avons pas trouvé que le bot était trop bloqué. Si quoi que ce soit, l’action agressive du V200 était parfois un peu plus que la concurrence. Vous devez vraiment vous assurer que le sol est exempt d’obstacles! Même ceux auxquels vous n’avez pas pensé, pour éviter qu’ils ne soient poussés dans la pièce. Nous avions accidentellement laissé un pinceau dans une position malheureuse. Il a été renversé puis bloqué le chemin du bot. 

Fonctionnalité de l’application et nettoyage de la télécommande

  • Application compagnon Android / iOS
  • Télécommande manuelle

Comme vous pouvez vous y attendre d’un gadget domestique intelligent haut de gamme, le Vorwerk Kobold VR200 est compatible avec les applications, vous permettant de le contrôler depuis votre téléphone ou votre tablette.

Ce robot nettoyeur a à la fois des applications Android et iOS disponibles au téléchargement. Au départ, nous avons eu des problèmes pour que le robot se connecte à l’application. Une mise à jour du micrologiciel du robot était nécessaire avant qu’il ne soit couplé avec notre téléphone via Wi-Fi. Cette mise à jour a heureusement été fournie via une clé USB qui se branche directement sur le bot.

Nous avons eu des problèmes de démarrage similaires avec la configuration de la planification lorsque nous ne pouvions pas accéder à l’option via les menus intégrés car cela nécessitait de programmer l’heure, l’option pour laquelle n’existait pas. Encore une fois, c’est parce que le firmware était obsolète et montre les frustrations des appareils connectés modernes. Vous n’auriez jamais ce problème avec un aspirateur à l’ancienne. 

Une fois la configuration terminée, l’application vous donne accès à divers paramètres pour pouvoir contrôler le robot aspirateur à distance. Cela comprend la modification des paramètres pour basculer entre le nettoyage de toutes les pièces et le nettoyage localisé, ainsi que l’activation du mode éco et plus encore. Vous pouvez également définir des programmes de nettoyage à partir d’ici. Ce qui le rend beaucoup plus accessible et plus facile à utiliser que d’essayer de le configurer via les menus de paramètres principaux du robot. 

Nous sommes heureux d’annoncer que cette fonctionnalité de l’application signifie également que vous pouvez désactiver le robot aspirateur pour une mission de nettoyage, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous n’avez pas besoin d’être connecté au même réseau Wi-Fi pour pouvoir le faire, ce qui est très pratique. Surtout si vous découvrez pendant que vous êtes absent que vous avez des invités inattendus qui passent plus tard sans avertissement et que la maison a besoin d’un rapide une fois de plus.  

vorwerk-kobold-9

L’application a également d’autres utilisations. Vous recevrez des notifications push sur votre téléphone une fois le nettoyage terminé et des messages dans l’application pour vous informer de ce qui se passe – des alertes lorsque les brosses doivent être nettoyées, lorsque le robot retourne à sa station de base pour une charge, ou de simples rapports de progression comme « Je suis en train de nettoyer ». 

Nous avons été surpris de ne pas voir plus de fonctionnalités dans l’application. Compte tenu de la masse de capteurs et du système de cartographie laser, nous nous attendions à voir une carte active de la zone nettoyée – comme nous l’avons fait avec l’Ecovacs Deebot R95 MK II . Ce type de fonctionnalité est un bon moyen de vous montrer la progression du nettoyage du bot ou de sélectionner une zone pour le nettoyage localisé, mais cela manque dans le V200.

Il est également possible de contrôler le robot aspirateur à distance avec la télécommande fournie. Bien que cela soit utile, nous pensons que les télécommandes pour les aspirateurs robots vont à l’encontre de l’intérêt de les avoir. Après tout, vous avez un robot aspirateur à nettoyer, vous n’avez donc pas à y penser, alors pourquoi voulez-vous le contrôler manuellement?

vorwerk-kobold-10

L’aspirateur robot Vorwerk Kobold VR200 manque également de support global pour les appareils Amazon Echo ou Google Home. À moins que vous ne viviez en Allemagne , la compétence Alexa n’est pas accessible, il n’y a donc aucun moyen de contrôler cet aspirateur robot avec votre voix. Nous avons vu d’autres robots aspirateurs moins chers où cette capacité est présente.

Aspirateur Robot Vorwerk Kobold VR200 : Verdict

L’aspirateur robot Vorwerk Kobold VR200 est un nettoyeur très performant et puissant avec une routine de nettoyage réglementée. C’est ce pouvoir qui le vend vraiment par rapport à la concurrence généralement plus budgétaire.

Cependant, le V200 est assez bruyant et coûte également une bonne partie de l’argent. Pour ce type d’argent, nous pensons que d’autres fonctionnalités – telles que les compétences Amazon Echo, l’activation vocale de Google Home et une meilleure fonctionnalité de cartographie dans l’application – devraient être présentées ailleurs.

En fin de compte, le robot aspirateur Vorwerk Kobold VR200 est un robot nettoyeur fantastique. Ce dernier mot étant le mot d’ordre: c’est super pour nettoyer les choses grâce à un design réfléchi et une forte puissance d’aspiration. Raser quelques centaines d’euros sur le prix et ce serait plus facile à recommander.