Roomba 960 vs 980 – Le duel

Si vous êtes à la recherche d’un robot aspirateur et que vous souhaitez investir dans le meilleur, vous envisagez probablement les Roomba 960 et 980. Ces deux aspirateurs robots haut de gamme sont tous deux dotés d’une connectivité Wi-Fi et d’une technologie de cartographie. Mais comment se comparent-ils? Dans cet article Roomba 960 vs 980, nous passons en revue toutes les différences entre les deux modèles et ce que ces différences signifient pour vous.

Pour ceux qui aiment les détails, vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans l’article ci-dessous. Pour ceux qui veulent juste le résumé: nous recommandons la 960 par rapport à la 980 car vous obtenez des fonctionnalités très similaires pour un prix beaucoup moins cher.  Sauf si vous devez avoir le dernier et le meilleur, optez pour le 960.

960-vs-980-1

Différences entre Roomba 960 vs 980:

  1. Roomba 980 dispose de la technologie Carpet Boost, ce n’est pas le cas du 960.
  2. La batterie du Roomba 960 dure 75 minutes tandis que la batterie du 980 dure 120 minutes.
  3. Le 960 est livré avec 1 Virtual Wall. Le 980 en contient 2.
  4. Le 980 abrite un moteur de nouvelle génération, tandis que le 960 utilise le même moteur que ceux de la série 800.
  5. La puissance d’aspiration du 960 n’est que de 5x la puissance de l’air tandis que celle du 980 est de 10x.
  6. Le 980 coûte généralement 200 € de plus que le 960.

Tableau de comparaison

Roomba 960Roomba 980
BatterieLithium-ionLithium-ion
Vie de la batterie75 minutes120 minutes
La navigationiAdapt 2iAdapt 2
CapteursOptique + AcoustiqueOptique + Acoustique
Détection des falaisesOuiOui
Patin à roulettesBrushlessBrushless
Technologie Carpet BoostNonOui
Balaie les bords et les coins des mursOuiOui
Accessoires 1 barrière murale virtuelle2 barrières murales virtuelles
Filtres1 filtre de remplacement supplémentaire1 filtre de remplacement supplémentaire

Même avec la sortie du i7, le Roomba 960 est toujours le Roomba préféré. Son rapport qualité-prix est imbattable. Si vous recherchez des fonctionnalités premium à un prix raisonnable, le Roomba 960 est un bon pari.

Connectivité Wi-Fi et application iRobot Home

960-vs-980-3

Ces deux modèles peuvent se connecter à votre réseau domestique. Cela vous permet de contrôler le Roomba à distance et de le personnaliser à votre guise. Les fonctionnalités de l’application sont également identiques entre les deux. L’application est disponible sur iOS et Android.

Dans l’application, vous gérez le programme de nettoyage du Roomba et configurez vos préférences. Une caractéristique que nous avons particulièrement appréciée était la possibilité de passer l’aspirateur plus d’une fois. Étant donné que ces modèles peuvent cartographier votre maison, ils ne nettoieront chaque zone qu’une fois au besoin. Mais si vous voulez vous assurer que vos sols sont très exempts de saleté, vous pouvez le configurer pour qu’il fasse plus d’un passage sur vos sols. Pour ceux d’entre vous sans smartphone (quoi?!), Que l’application n’est pas nécessaire pour que le Roomba fonctionne.

En conclusion : puisque la même application est utilisée pour les deux modèles, l’expérience de l’application est presque identique.

Dois-je disposer du Wi-Fi pour utiliser ces Roombas?

Bien qu’il soit recommandé de connecter le 960 ou le 980 au réseau sans fil de votre domicile, cela n’est pas obligatoire. Les deux machines fonctionneront toujours sans Wi-Fi. Cependant, vous ne pourrez utiliser aucune des fonctions qui nécessitent l’application iRobot Home. Ces fonctions sont: des nettoyages programmés (exactement ce à quoi cela ressemble), deux passes de nettoyage (le Roomba effectuera deux passes au lieu d’un seul), le nettoyage des bords (nettoyage supplémentaire le long des murs) et le renforcement du tapis (Roomba 980 uniquement).

Conclusion : vous manquez beaucoup de ce que ces machines ont à offrir si vous ne disposez pas d’un réseau Wi-Fi domestique.

Comparaison de la puissance de nettoyage

960-vs-980-11

Sur le tableau de comparaison officiel d’iRobot, le fabricant affirme que le Roomba 980 est équipé d’un système 10x AeroForce. Alors que le 960 n’est équipé que du système 5x AeroForce. Cela pourrait vous faire penser que le 980 nettoie également deux fois. Cependant, nous n’avons pas remarqué de différences évidentes de puissance d’aspiration. Ils fonctionnent à peu près de la même manière et sont tous deux assez puissants en termes de puissance d’aspiration. Si la puissance d’aspiration est la seule raison pour laquelle vous vous penchez vers le 980, nous ne pensons pas que son aspiration justifie la prime de prix.

En conclusion : Pour une utilisation régulière au quotidien,  le surcoût du 980 ne justifie pas son prix

Apprendre la disposition de votre maison

Les Roomba 960 et 980 ont tous deux deux capteurs supplémentaires par rapport aux autres Roombas. L’un est la caméra embarquée, qui suit visuellement des éléments tels que des canapés, des réfrigérateurs et des tables dans votre maison. L’autre est un capteur de suivi qui se souvient où le Roomba a déjà aspiré. Ensemble, ces capteurs permettent au Roomba d’apprendre la disposition de votre maison et de l’ aspirer plus efficacement au fil du temps .

Contrairement aux Roombas de l’ancienne génération, qui utilisent un modèle aléatoire pour décider où aller ensuite, ces machines aspirent en lignes droites le long des murs et ne retournent pas là où elles ont déjà été nettoyées (à moins que vous ne le lui disiez dans l’application) .

En conclusion : les deux ont les capteurs pour cartographier votre maison et s’y adapter au fil du temps.

Une annonce d’iRobot montrant comment le Roomba voit votre maison, passez à 0:15 pour le voir, créez une carte de la maison pendant qu’elle aspire:

Facilité d’entretien

La maintenance est ma plus grande préoccupation pour tout appareil. Ces choses sont censées nous faciliter la vie et ne pas être un casse-tête à entretenir. Heureusement, ces deux aspirateurs robots sont équipés d’extracteurs sans balais, ce qui, à notre avis, est la meilleure caractéristique de conception des aspirateurs iRobot par rapport à ses concurrents . Cette fonction est exclusive aux Roombas des séries 800 et 900. Si vous avez déjà essayé d’arracher les cheveux des brosses roulantes de votre aspirateur vertical, vous savez à quel point cela peut être fastidieux . Au lieu d’utiliser des brosses, les rouleaux en caoutchouc battent et secouent la saleté sur le sol lâche et dans le chemin de l’aspiration. Sans compromettre la puissance de nettoyage, les rouleaux sans enchevêtrement simplifient leur entretien.

Voici comment je procède à l’entretien de mon Roomba:

  • Videz le bac à poussière après chaque utilisation (ou, si vous vous sentez super paresseux, chaque fois que l’application iRobot Home vous le demande). (30 secondes)
  • Sortez le filtre HEPA du bac à poussière et secouez toute poussière fine ou poils d’animaux (30 secondes)
  • Une fois par semaine, vérifiez s’il y a des poils collés sur la brosse latérale, les rouleaux en caoutchouc et la roulette avant, si c’est le cas, retirez-les. (3 minutes)

Conclusion : le même mécanisme sans balai est utilisé dans les deux modèles. Les poils emprisonnés sont faciles à retirer des rouleaux.

Passer l’aspirateur autour de votre fouillis

roombas-universal-17

Les deux modèles sont conçus pour naviguer dans tout ce qui se trouve au sol. L’une des raisons pour lesquelles les Roombas ont été si populaires est qu’ils sont généralement assez intelligents lors de la navigation dans votre maison. Cependant, il ne peut pas aspirer là où il ne peut pas atteindre, vous êtes donc toujours obligé de ramasser des objets en vrac tels que des chaussures et des sacs à dos. Vous n’avez pas toujours à nettoyer votre sol avant de faire fonctionner le Roomba, mais il est bon de le faire de temps en temps pour vous assurer que toutes les zones sont aspirées.

En conclusion : les deux sont capables de naviguer autour de vos articles en vrac

Combien de temps durent les piles

Le 960 dispose d’une batterie Li-Ion de 2130 mAh et est conçu pour aspirer en continu pendant 75 minutes avant de devoir se recharger, tandis que le 980 a une batterie Li-Ion de 3000 mAh et est évalué à 120 minutes . C’est l’une des principales différences entre les deux machines. Plus de puissance de la batterie signifie plus de surface couverte en une seule fois. Bien que les deux systèmes soient conçus pour se recharger automatiquement et reprendre l’aspirateur pour terminer le travail, le 980 sera plus efficace si vous avez une grande maison. Étant donné que les Roombas sont censés être utilisés de manière autonome et à peu près ignorés par vous, cela ne fait pas une énorme différence dans l’utilisation quotidienne, qu’ils durent 75 ou 120 minutes.

En conclusion : Le 980 dure plus longtemps que le 960 sur une seule charge.

Recharger et reprendre

960-vs-980-12

Si vous avez une très grande maison ou des sols inhabituellement sales, votre Roomba peut manquer de jus avant d’avoir fini d’aspirer tout le niveau. Comme indiqué ci-dessus, la durée de vie de la batterie est d’environ 1,25 heure sur le 960 et 2 heures sur le 980. La fonction de recharge et de reprise permet au Roomba de retourner à son dock lorsqu’il se rend compte qu’il ne pourra pas terminer le nettoyage en une seule fois. C’est ce qu’on appelle une «recharge à mi-mission» et dure 90 minutes. Après une charge de 90 minutes, le Roomba reprendra le nettoyage, reprenant là où il s’était arrêté.

En conclusion : les deux ont cette fonctionnalité.

Balaie les bords et les coins des murs

Tous les Roombas de la génération actuelle sont équipés d’une brosse latérale rotative et d’algorithmes de balayage mural pour nettoyer efficacement contre le mur. Parce que le Roomba est rond, la brosse latérale est nécessaire pour balayer la saleté le long des bords droits et des coins dans le chemin du Roomba.

En conclusion : identiques en termes de performances de bord et de coin de mur.

Navigation multi-pièces

Les Roomba 960 et 980 sont tous deux capables de cartographier et de naviguer dans plusieurs pièces. Il n’y a pas de limite au nombre de pièces que ces Roombas peuvent nettoyer par niveau. Ces deux modèles créeront une carte temporaire de votre maison. Comme mentionné précédemment, s’ils sont à court de batterie à mi-nettoyage, ils se rechargeront et reprendront le nettoyage là où ils l’avaient laissé jusqu’à ce que tout le niveau soit aspiré. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les Roombas bas de gamme.

Officiellement, tous deux capables de nettoyer jusqu’à 2000 pieds carrés par niveau. Ce nombre est légèrement arbitraire mais c’est ce qu’iRobot «garantit» que ces Roomba nettoieront. Théoriquement, il n’y a pas de limite à la superficie en pieds carrés que le Roomba va passer l’aspirateur dans une maison résidentielle. À moins que vous n’ayez un manoir avec plus de 4000 pieds carrés par niveau, vous serez d’accord avec l’une ou l’autre de ces machines.

Remarque: si quelqu’un a une maison aussi grande, veuillez nous faire part de votre expérience avec le Roomba dans ce cadre et également de la façon de réussir comme vous. 🙂

En conclusion : les deux sont capables de nettoyer plusieurs pièces en une seule fois.

Technologie anti-enchevêtrement pour empêcher la mastication de cordons desserrés

Bien qu’il soit préférable de garder tous vos cordons d’alimentation éloignés du Roomba, ils sont conçus avec une technologie anti-enchevêtrement qui promet de ne pas dévorer vos cordons, pompons et franges de tapis. Personnellement, je ne me sens toujours pas à l’aise de le laisser courir sur mes câbles. Tous les modèles Roomba disponibles aujourd’hui ont cette technologie. 

 Conclusion :  chaque  Roomba actuellement sur le marché dispose de cette fonctionnalité

Accessoires inclus

Le 960 est livré avec 1 barrière murale virtuelle, tandis que le 980 est livré avec 2. Ces barrières sont alimentées par 2 piles AA incluses et utilisées pour marquer les  sections de votre maison que vous ne souhaitez pas que le Roomba nettoie.

Ils peuvent être réglés en mode Virtual Wall pour empêcher l’accès à une ouverture pouvant atteindre dix pieds. Ou ils peuvent être réglés en mode Halo pour bloquer un cercle d’un diamètre de 50cm autour d’un objet.

Conclusion : le 980 est livré avec 1 barrière murale virtuelle de plus que le 960.

Détection des vides

960-vs-980-6

Les deux modèles sont équipés de la technologie de détection des vides. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer les niveaux supérieurs de votre maison sans craindre qu’il ne plonge dans les escaliers.

En conclusion : tous les Roombas ont cette fonctionnalité.

Technologie Carpet Boost

S’il semble que votre aspirateur doit travailler plus fort sur le tapis que sur le bois dur, c’est parce qu’il le fait. Les fibres de tapis emprisonnent les débris et gênent également la force d’aspiration, ce qui rend plus difficile l’élimination de la saleté. C’est là qu’intervient la technologie «Carpet Boost». Cette fonction n’est disponible que sur la 980 et constitue l’une des différences les plus significatives entre les deux modèles. (Merci à notre lecteur Frank de l’avoir signalé!)

Lorsque le 980 détecte qu’il se trouve sur une surface recouverte de moquette. Le boost de tapis se déclenche et le moteur est accéléré pour augmenter la puissance d’aspiration.

En conclusion : le 980 surpasse le 960 dans ce domaine.

Passer l’aspirateur sur les planchers de bois franc

roomba-in-living-room-top-down-view-2

Les deux modèles excellent sur les surfaces dures telles que les carreaux, le bois franc et les revêtements de sol stratifiés. Parce que la poussière et les débris sont tellement plus faciles à aspirer des surfaces dures, nous trouvons rarement nécessaire de sortir l’aspirateur vertical . En fait, depuis que j’ai acheté le Roomba 980, je n’ai utilisé notre ancien aspirateur vertical que deux fois au cours de la dernière année. Une fois, c’était avant une partie de jeu de société et l’autre était quand j’ai laissé un cookie aux pépites de chocolat sur la table basse et attiré environ un gajillion de fourmis dans notre salon. Nous avons des planchers de bois franc et le Roomba le garde suffisamment propre. Pour cela, je nettoie les sols avec un Swiffer une fois par mois.

Conclusion : les deux modèles sont très efficaces sur les surfaces dures.

Attendez, qu’en est-il du Roomba 880?

J’ai vu beaucoup de lecteurs se demander comment le 880 se compare aux 960 et 980. J’ai donc ajouté la section suivante pour clarifier les choses.

Différences entre le Roomba 880 vs 980

Le 880

  • utilise un moteur de génération plus ancienne que le 980.
  • n’a pas de technologie de renforcement de tapis comme le 980.
  • n’a pas de connectivité Wi-Fi et ne prend pas en charge l’application iRobot.
  • a une autonomie d’environ 1,5 heure par rapport aux 2 heures du 980.
  • a une batterie NiMH, le 980 a une batterie Li-Ion
  • est livré avec une télécommande. Ce n’est pas le cas du Roomba 980. (Il utilise plutôt l’application iRobot.)
  • nettoie en utilisant un modèle d’aspiration pseudo-aléatoire, le 980 utilise un capteur et une caméra pour aspirer en lignes quelque peu droites comme le ferait un humain.

Une brève explication sur les différents accessoires: Les phares VW sont nécessaires car le 880 ne dispose pas d’un capteur de localisation et d’une caméra pour cartographier son environnement. L’idée est donc de placer ces accessoires de phare dans une pièce pour diviser votre maison en sections gérables. Le phare dit au 880 de rester dans la pièce dans laquelle il se trouve jusqu’à ce qu’il ait complètement fini d’aspirer cette pièce.

Étant donné que les 960 et 980 peuvent tracer un niveau entier de votre maison, l’accessoire phare n’est pas nécessaire. Ils sont livrés avec des barrières VW qui peuvent entrer en mode halo à la place. Comme mentionné ci-dessus, un halo est un cercle d’environ 50cm de diamètre dans lequel le Roomba n’est pas autorisé à entrer. Protégeant ainsi des objets tels que des bols d’eau pour animaux de compagnie d’être renversés.

Et maintenant?

Le Roomba 880 était le meilleur Roomba du marché, mais depuis la sortie des 960 et 980, ce n’est plus le cas. La série 900 a mis en œuvre de nombreuses technologies (par exemple, la navigation par caméra, les nouvelles batteries et la connectivité des applications à distance) qui se traduisent en fait par une expérience de propriétaire différente.

C’est comme un vieil iPhone d’il y a deux ans que vous offrez à vos enfants. Un modèle beaucoup moins cher fait presque aussi bien le travail et les modèles plus récents le soufflent hors de l’eau.

Il ne dispose pas des fonctionnalités avancées du Roombas série 900 pour justifier son prix. Si vous aviez les yeux rivés sur le 880, sautez-le et passez à un niveau inférieur au 860 ou supérieur au 960.  L’un ou l’autre vous en donnerait beaucoup plus pour votre argent. Si l’argent n’est pas un problème et que vous voulez juste le meilleur robot aspirateur sur le marché aujourd’hui, le 980 pourrait bien être le robot aspirateur qu’il vous faut.

Ce que nous avons aimé du 960

  • Plus abordable. Il y a généralement une différence de prix de 200 € entre les deux modèles.
  • Fait des compromis uniquement sur des fonctionnalités non essentielles, telles que la durée de vie de la batterie.
  • À peu près le même pouvoir nettoyant que le 980, malgré ce que disent les boîtes.
  • Wi-Fi et application activés.
  • Entretien facile avec des extracteurs sans enchevêtrement.

Ce que nous avons aimé du 980

  • Le meilleur Roomba du marché.
  • Autonomie de la batterie plus longue que la 960.
  • Livré avec 2 barrières murales virtuelles, qui coûtent 49,99 € chacune à acheter séparément.
  • Aspiration plus forte sur le tapis grâce au boost de tapis
  • Wi-Fi et application activés.
  • Entretien facile avec des extracteurs sans enchevêtrement.

Ainsi, si vous pensez qu’aucun de ces aspirateurs ne vous convient , cliquez ici pour lire une comparaison des meilleurs Roombas sur le marché aujourd’hui.

Roomba 960 vs 980 : Conclusion

Pour la plupart des gens,  je recommande d’obtenir le 960 sur Amazon.  Il est plus abordable et possède essentiellement toutes les fonctionnalités significatives du 980 et tout ce dont vous avez besoin dans un robot aspirateur.

En conclusion, si vous avez des planchers de bois franc et plusieurs tapis, ou une très grande maison avec plusieurs pièces au même niveau, le Roomba 980 pourrait en valoir la peine pour la fonction d’augmentation de tapis et la durée de vie de la batterie plus longue. Je recommande de  vérifier le prix actuel du 980 sur Amazon .