Caca de chien et autres vérités décevantes sur les aspirateurs robots

Un bon aspirateur robot gardera vos sols dans un état de propreté quasi constant: pas de peluches de poussière errants qui ne demandent qu’à être nettoyés, pas de miettes collées au bas de vos pieds. La plupart des gens qui possèdent un robot diront que cela améliore un peu leur vie. Attention au caca de chien et les aspirateurs robots cependant.

Mais ces mêmes personnes vous diront également que leurs robots ne sont pas parfaits – et certaines personnes ne peuvent tout simplement jamais se sentir à l’aise avec leurs défauts. Nous couvrons tous les détails dans notre guide complet des aspirateurs robots , mais voici la version courte de toutes les façons dont un aspirateur robot pourrait vous laisser tomber:

Ils ne nettoient pas vraiment les tapis, du moins pas comme un aspirateur approprié.

robotvacs-poussiere
Même les meilleurs aspirateurs robots peuvent à peine toucher la fine poussière qui s’installe dans les tapis. Après six mois de nettoyage régulier avec le Roomba haut de gamme, tous ces débris ont quand même réussi à s’empiler dans un seul tapis de 10 à 15m. Il n’a fallu qu’environ 15 minutes à un aspirateur haut de gamme à propulsion humaine pour récupérer tout ce désordre. 

Les robots sont parfaits pour les sols nus et peut garder les tapis sentir propre parce qu’ils ramasser indésirable évident comme des miettes, les gravillons, litière pour chats, et certains poils d’ animaux (aussi longtemps qu’il n’a pas été marché dessus et sol en fibres de tapis longues) .

Mais avec le temps, vos tapis finiront par accumuler beaucoup de poils et de poussière qu’un robot ne peut tout simplement pas aspirer. Vous pouvez ne pas le voir ou le sentir collé à vos pieds, mais les tapis commenceront à paraître ternes avec le temps et la qualité de votre air intérieur pourrait en souffrir.

Même les aspirateurs robots les plus puissants ont une fraction de la puissance de nettoyage brute d’un aspirateur vertical à 80 €, vous devrez donc de temps en temps sortir quelque chose de plus fort que votre robot si vous voulez des tapis vraiment propres.

Ils peuvent rester coincés dans le désordre domestique le plus banal et le plus inévitable.

robotvacs-cordon

Les maisons modernes sont remplies d’obstacles qui peuvent gronder ou emmêler ou piéger votre robot au milieu d’une session de nettoyage. Les câbles de charge sont une butée garantie, quelle que soit l’agilité de votre robot. Les chaussettes égarées (et autres types de linge) sont presque aussi mauvaises. De nombreux robots luttent sur des seuils hauts ou larges, et certains ne peuvent même pas monter d’un sol nu sur un tapis.

Si vous gardez vos planchers sans encombrement, votre robot fonctionnera bien, pour la plupart. L’étape la plus importante est de prendre l’habitude de ramasser votre linge et vos cordons.

Mais dans certaines maisons, peu importe à quel point vous êtes diligent pour éliminer les pièges et les obstacles, certains robots trouveront un moyen de rester coincés de temps en temps et vous devrez vous habituer à les sauver.

Ils n’ont pas toujours l’air de savoir ce qu’ils font.

robotvacs-chemin

Si vous vous asseyez et regardez votre robot pendant qu’il fonctionne, vous le verrez faire des choses qui semblent vraiment stupides: faire des virages étranges, franchir un désordre évident ou se heurter obstinément aux mêmes obstacles encore et encore. Il peut passer 20 minutes à nettoyer la même petite section de votre maison et ensuite manquer une pièce entière. Parfois, il ne reviendra même pas à son dock pour se recharger à la fin d’une session.

Les robots les moins chers ont l’air désemparés et se perdent plus souvent, mais même les modèles haut de gamme trouvent également de nombreuses façons d’agir stupidement. Nous avons constaté que les robots dotés de cartes interactives (pour vous aider à définir des limites invisibles) peuvent vraiment rendre les gens fous lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement.

Nous avons constaté que la meilleure façon de soulager votre frustration avec un robot est d’arrêter de le regarder fonctionner. Faites-lui confiance pour faire son travail, pardonnez-lui s’il manque une touffe de poils de chat ou arrête avant qu’il ne retourne à son quai, et trouvez autre chose à faire avec votre temps. C’est de toute façon l’intérêt d’acheter un robot aspirateur, non?

Ils peuvent répandre du caca partout.

robotvacs-caca

Attention au caca de chien et aux aspirateurs robots. Si votre chien ne peut pas le tenir et que votre robot traverse le désordre, vous pourriez avoir une cacastrophe sur les mains.

Pour en savoir plus sur ce que les robots peuvent et ne peuvent pas faire – et nos modèles préférés – consultez notre guide des meilleurs aspirateurs robots. Nous pensons vraiment que ce sont des gadgets utiles qui améliorent la vie de la plupart des gens dans la plupart des foyers!